USA: l’abrogation d’Obamacare par les républicains en mauvaise posture

Avant même l’ouverture des débats, une fronde au sein de la majorité du Sénat américain menaçait lundi soir de faire échouer la réforme du système de santé promise depuis sept ans par les républicains et appuyée par le président Donald Trump.

Des sénateurs ultra-conservateurs et certains de leurs collègues modérés, pour des raisons différentes, ont annoncé qu’ils s’opposaient au texte rédigé par les chefs républicains, dont un rapport publié lundi estime qu’il mettra 49 millions de personnes hors du système de couverture maladie en 2026, soit 18% des moins de 65 ans, contre environ 10% aujourd’hui.

Si la majorité persistait à soumettre le texte aux voix des sénateurs cette semaine, elle risquerait de recevoir un camouflet retentissant, a fortiori s’agissant d’une des promesses électorales phares de Donald Trump, dont le bilan législatif est jusqu’à présent très mince.

Le texte abrogerait des éléments centraux de la loi démocrate de 2010, pierre angulaire de la présidence Obama, notamment l’obligation universelle de s’assurer et une série de réglementations visant à assurer un niveau minimum de couverture partout dans le pays.

Il réduirait fortement les crédits fédéraux à la santé, en particulier pour la grande couverture médicale pour les plus pauvres et les handicapés, Medicaid, qui assure un Américain sur cinq.

Conséquence, selon le Bureau du budget du Congrès (CBO), les Etats-Unis compteraient 22 millions d’assurés de moins à l’horizon 2026, par rapport au statu quo Obamacare, dont les progrès seraient en grande partie effacés.

Ce retour en arrière est jugé inacceptable par les modérés. L’une de leurs porte-voix, Susan Collins, a annoncé lundi qu’elle voterait contre la proposition de loi. Elle votera aussi contre l’ouverture des débats, lors d’un scrutin de procédure qui devrait avoir lieu mardi ou mercredi.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite