USA: Obama nomme Joseph Clancy à la tête du Secret Service

Le président américain Barack Obama a nommé, mercredi, Joseph Clancy, au poste de directeur de l’United States Secret Service (USSS), une agence chargée de la protection du chef de l’exécutif américain, rapporte le +New York Times+.

M. Clancy, qui assumait la direction par intérim de l’agence, vient remplacer Julia Pierson, l’ancienne directrice du Secret Service qui avait démissionné en octobre dernier sur fond de controverse sur l’infaillibilité de la sécurité de Barack Obama.

La démission de Mme Pierson était intervenue après l’intrusion d’un homme le 19 septembre dernier dans la Maison Blanche. L’homme avait escaladé les grilles de la Maison Blanche et était parvenu à pénétrer dans l’édifice sans que le Secret Service ne l’arrête. L’affaire a déclenché une vive polémique sur l’efficacité de cette police d’élite.

Un rapport réalisé par quatre membres du département de la Sécurité intérieure dans le sillage des "failles sécuritaires" du Secret Service a fait ressortir que l’agence avait besoin d’un "fort leadership", tout en recommandant le recrutement de plus d’agents pour que le Secret Service "puisse accomplir sa mission avec beaucoup d’efficacité".

Selon le NYT, des responsables à l’administration US espèrent que la nomination de M. Clancy apporte une "certaine stabilité" à l’agence dans une tentative d’apaiser les critiques acerbes provenant de plusieurs congressmen républicains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite