Turquie: les autorités islamiques conseillent aux futurs mariés d’éviter de flirter

Les fiancés peuvent se parler pour faire connaissance mais ils doivent éviter de se tenir par la main et, par dessus tout, s’abstenir de flirter, a recommandé lundi la direction des affaires religieuses de Turquie à l’intention des futurs mariés.

"Il n’y a pas de mal à ce que les fiancés se rencontrent pour faire connaissance, dans la mesure où ils ne s’exposent pas en public", a doctement répondu la plus haute autorité islamique turque, la Diyanet, à une question sur l’opportunité de laisser se rencontrer les futurs mariés avant qu’ils ne passent l’anneau.

"Mais les fiancés doivent s’abstenir de flirter, de vivre ensemble, de s’isoler lors de tête-à-tête qui pourraient susciter des commérages, de se tenir la main et de tout autre comportement qui ne sont pas approuvés par l’islam", se sont empressés d’ajouter les dignitaires dans cet avis publié sur leur site internet.

La Diyanet a été créée en 1924, un an après la fondation de la République laïque turque sur les ruines de l’Empire ottoman. Elle a notamment pour fonction, selon la Constitution, d’éclairer la population sur les questions religieuses.

Si la plus grande ville du pays, Istanbul, a largement adopté les modes de vie occidentaux, l’essentiel de la population turque, à une écrasante majorité de confession musulmane sunnite, reste très conservateur.

En Anatolie profonde, les relations sexuelles avant le mariage restent ainsi un tabou.

Au pouvoir depuis 2003, l’actuel président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan est fréquemment accusé par ses détracteurs d’avoir "islamisé" le pays et souvent critiqué pour ses déclarations sur les femmes, jugées sexistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite