Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Turquie : Ouverture du 21è sommet mondial des femmes à Istanbul avec la participation du Maroc


Jeudi 5 Mai 2011 modifié le Jeudi 5 Mai 2011 - 22:14

Le 21-ème sommet mondial des femmes a entamé ses travaux, jeudi à Istanbul, par une table ronde des femmes ministres à laquelle a pris part Mme Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.




Nouzha Skalli
Nouzha Skalli
Lors de cette table-ronde, qui se tient sous le thème de "partenariat public-privé: pour le progrès économique des femmes et des filles", Mme Skalli a présenté l'expérience du Maroc en matière de promotion de la culture des droits humains en général et ceux de la femme en particulier.

Elle a également évoqué le chantier en cours de la réforme de la Constitution et les avancées réalisées sur la voie du développement économique et social dans le Royaume et leur impact sur l'amélioration de la condition de la femme marocaine.

Le 21-ème sommet mondiale des femmes, appelé également le Davos des femmes, a réuni cette année un millier de femmes à responsabilité, venant des quatre coins du monde, pour partager leurs expériences et pousser dans le sens de l'amélioration des conditions de la femme et de davantage de prospérité.

Plusieurs sujets sont à l'ordre du jour de cette édition, qui se poursuivra jusqu'au 7 courant sous le thème de "Bridging solutions to the XXI-ème century", se rapportant notamment sur la croissance de l'économie mondiale, au développement de nouveaux leaderships, l'accès à la technologie et l'instauration de la paix dans le monde.

La Présidente du Sommet, Mme Irene Natividad, a indiqué, à cette occasion, que cette édition se tient dans un climat particulier marqué essentiellement par les troubles dans plusieurs pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord, les conséquences du tremblement de terre dévastateur qui a secoué le Japon et les effets de la crise économique mondiale.

"Ce moment critique" pose de nouveaux défis que le monde est appelé à relever, a-t-elle souligné, ajoutant que les femmes, "faiseuses de paix", se doivent de jouer leur rô le dans ce cadre.

Ont notamment pris part à la table ronde ministérielle, les premières dames de la Malaisie et de la Namibie, ainsi que des ministères d'une vingtaine de pays, dont la Turquie, la Chine, l'Espagne, le Bangladesh, le Mexique etc.

Le sommet mondial des femmes est conçu comme un espace de rencontre et de débat où tous les secteurs sont impliqués dans le but ultime d'œuvrer pour l'amélioration des conditions économiques des femmes au niveau mondial.

L'édition 2010 du Davos des femmes avait été organisée à Pékin en Chine, alors que celle des années 2009 et 2008 avait eu lieu respectivement à Santiago au Chili et à Hanoi au VietNam.

La ville de Marrakech avait abrité, pour sa part, l'édition 2003 de ce Sommet pour devenir la première ville arabe à accueillir cette rencontre mondiale dédiée à la femme.

Jeudi 5 Mai 2011 - 21:49

source : MAP




Nouveau commentaire :
Twitter