Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Turquie: Erdogan va rencontrer l'opposition, mandat d'arrêt contre 42 journalistes


Lundi 25 Juillet 2016 modifié le Lundi 25 Juillet 2016 - 09:59

Le portrait de Mustafa Kemal Atatürk, brandi lors de la manifestation de l'opposition le 24 juillet 2016 place Taksim à IstanbulLe portrait de Mustafa Kemal Atatürk, brandi lors de la manifestation de l'opposition le 24 juillet 2016 place Taksim à Istanbul.




Turquie: Erdogan va rencontrer l'opposition, mandat d'arrêt contre 42 journalistes
Le président turc doit évoquer lundi les conséquences du coup d'Etat manqué du 15 juillet avec les dirigeants de partis d'opposition, qui ont manifesté en masse pour soutenir la démocratie et dire leur inquiétude devant la riposte du pouvoir au putsch avorté.

Des mandats d'arrêt ont été délivrés à l'encontre de 42 journalistes dans le cadre des purges tous azimuts lancées après le putsch du 15 juillet en Turquie, ont annoncé lundi les médias turcs.

Parmi les journalistes se trouve Nazli Ilicak, figure de premier plan du monde des médias en Turquie, limogée du quotidien progouvernemental Sabah en 2013 pour avoir critiqué des ministres impliqués dans un scandale de corruption, ont rapporté NTV et CNN-Turk.

Au moment où démarrait dimanche une manifestation à l'appel du principal parti d'opposition, l'ONG Amnesty International affirmait avoir réuni des "preuves crédibles" attestant de tortures, et même de viols, de personnes détenues en Turquie après la tentative de coup raté.

Le rassemblement de dimanche est intervenu huit jours après la tentative de coup d'Etat qui a fait au moins 270 morts et déclenché des purges massives dans l'armée, la justice, l'enseignement et les médias par un pouvoir turc totalement pris par surprise.



Lundi 25 Juillet 2016 - 09:54





Nouveau commentaire :
Twitter