Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: une rencontre internationale appelle à la protection des oasis contre les changements climatiques


Mercredi 19 Octobre 2016 modifié le Jeudi 20 Octobre 2016 - 09:35

Une rencontre internationale, clôturée mardi dans la ville tunisienne de Tozeur (ouest), a appelé à la protection des oasis et de leurs populations contre les effets des changements climatiques.




Le Forum international des oasiens a adopté, à la fin de ses travaux de cinq jours, la "Déclaration de Tozeur pour la justice climatique" qu'elle compte présenter à la prochaine Conférence sur les changements climatiques (COP22), en novembre à Marrakech.

Les participants venus de pays maghrébins et méditerranéens, dont le Maroc, veulent attirer l'attention de la communauté internationale sur les menaces climatiques qui pèsent sur l'écosystème des oasis et leur biodiversité, sous l'effet notamment de la désertification et de la dégradation des sols et des ressources hydriques.

La Déclaration, citée par l'agence TAP, insiste sur le renforcement des capacités des agriculteurs et des sociétés civiles pour affronter les effets des changements climatiques, à travers la promotion les échanges entre pays oasiens dans le cadre de projets de partenariat.

Le Forum international des oasiens a été marqué par la remise du prix Ibn Chabaat récompensant les idées ou projets contribuant à la préservation de ce patrimoine.
Mercredi 19 Octobre 2016 - 17:23





Nouveau commentaire :
Twitter