Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Tunisie: des intellectuels soutiennent la rencontre de Tanger sur la mémoire commune


Dimanche 1 Novembre 2015 modifié le Lundi 2 Novembre 2015 - 22:43

Les participants aux "Dialogues tunisiens" ont exprimé, samedi, leur soutien à la tenue, fin décembre prochain, de la rencontre de Tanger (Maroc) sur la mémoire commune entre Etats et son rôle dans les expériences de réconciliation et de transition démocratique en Afrique du nord.




Dans le communiqué final de la 4ème session (29/31 octobre), les participants ont insisté sur l'identification des moyens à même de faire réussir ce projet, dont l'idée a été formulée lors du festival international du cinéma de la mémoire commune à Nador (4/9 mai).

Ils ont appelé à une participation massive à la rencontre de Tanger, à une plus grande ouverture sur les expériences des institutions ayant œuvré pour la réalisation de la transition démocratique et à l'intensification des liens de coopération entre les peuples et les pays.

A cet égard, le président du Centre marocain de la mémoire commune pour la démocratie et la paix, Abdessalam Boutayeb, a indiqué que la rencontre de Tanger vise à encourager le réseautage des artistes, des intellectuels et des défenseurs des droits de l'homme, ainsi qu'à faire entendre les aspirations des peuples de la région à la liberté, à la démocratie et à la dignité.

Il s'agit de ressusciter "le rêve de Tanger" né de la conférence de 1958, qui a marqué une étape cruciale dans l'éveil de la conscience des peuples maghrébins d'un destin commun et de la nécessité historique d'une intégration économique et politique.

A l'occasion du festival international du cinéma de la mémoire commune à Nador, dont la Tunisie était l'invité d'honneur, il a été décidé de poursuivre les débats dans les capitales nord-africains, en préparation du rendez-vous de tangérois.

Tenus autour du thème "la situation géostratégique dans la région et son impact sur les relations euro-méditerranéennes", les Dialogues tunisiens sont organisés par la Fondation Ahmed Tlili pour la culture démocratique, en collaboration avec le Centre marocain de la mémoire commune pour la démocratie et la paix et l'Institut suédois d'Alexandrie.
Dimanche 1 Novembre 2015 - 14:04





Nouveau commentaire :
Twitter