Tunisie: appui syndical international à une grève générale jeudi

La Confédération syndicale internationale (CSI) a décidé d’appuyer une grève générale jeudi en Tunisie à l’appel du principal syndicat du pays, en conflit avec le parti islamiste Ennahda qui dirige le gouvernement, annoncé dimanche le syndicat.

"La secrétaire générale de la CSI Sharan Burrow se rendra à Tunis pour exprimer son appui à la décision de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) appelant à la grève générale le 13 décembre", a indiqué à l’AFP le porte-parole de la centrale tunisienne Ghassen Ksibi.

Mme Burrow, qui arrivera mardi à Tunis à la tête d’une délégation, a par ailleurs exprimé son appui à l’organisation tunisienne "face aux attaques dont elle a été la cible" selon une déclaration transmise dimanche à l’AFP.

"Ces attaques répétées contre l’UGTT, cheville ouvrière de la révolution qui continue de mener la lutte en faveur d’une véritable démocratie et d’une justice sociale, sont totalement inacceptables", a-t-elle affirmé.

"Alors que les Tunisiens s’apprêtent à fêter le 14 décembre le deuxième anniversaire de leur révolution, le mouvement syndical international réaffirme son soutien et sa solidarité avec l’UGTT, acteur clé de la construction d’une Tunisie juste et libre", a-t-elle ajouté.

Les relations entre l’UGTT et Ennahda, les deux principales forces politiques du pays, se sont tendues ces dernières semaines avant de se transformer en conflit ouvert après une attaque des locaux du syndicat le 4 décembre par des islamistes de la Ligue de protection de la révolution, une association proche du pouvoir.

Fait rarissime dans l’histoire du pays, la grève générale peut s’avérer un exercice à haut risque dans le contexte de crise socio-économique et d’impasse politique que connaît la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite