Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Tuez-les avant qu'ils ne grandissent"? Une ministre française s'emporte contre la décision de Ferguson


Mardi 25 Novembre 2014 modifié le Vendredi 28 Novembre 2014 - 08:39

S'agit-il de "les tuer avant qu'ils ne grandissent"? La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, s'est emportée mardi contre la décision d'un grand jury américain de ne pas poursuivre un policier blanc qui a tué un jeune Noir.




"Quel âge avait Mickael Brown ? 18 ans. Trayvon Martin? 17. Tamir Rice? 12. Quel âge le prochain? 12 mois? +Tuez-les avant qu'ils ne grandissent+ Bob Marley", a réagi Mme Taubira, dans un tweet égrenant les noms de jeunes Noirs tués par la police aux Etats-Unis et reprenant des paroles de "I shot the sheriff", un des tubes phare du roi du reggae.

Interrogée sur la radio France Info, la ministre, originaire de Guyane, l'un des départements français d'Outremer, a expliqué ensuite qu'il s'agissait pour elle de "dire (sa) solidarité dans une situation qui est extrêmement douloureuse".

"Je ne porterai pas de jugement de valeur sur les institutions des Etats-Unis", a-t-elle ajouté, mais "lorsque le sentiment de frustration est aussi fort, aussi profond, aussi durable et aussi massif, il y a à s'interroger sur la confiance dans ces institutions".

"On se rend compte que ça n'arrive qu'aux mêmes. Ce sont des gamins afro-américains, donc il y a le problème d'un certain nombre de clichés, de représentations, de préjugés qui peuvent créer des réflexes terribles. Quand ce sont des réflexes d'injures c'est déjà difficile à supporter, quand ce sont des vies qui sont arrachées ainsi, c'est encore plus insupportable", a-t-elle poursuivi.

Interrogée sur une comparaison de ce climat à la France, Mme Taubira a jugé que "ça n'est vraiment pas comparable, même si évidemment il y a du racisme en France".

Des violences ont éclaté à Ferguson, dans le Missouri, depuis l'annonce lundi soir par un grand jury de l'abandon des poursuites contre un policier blanc ayant tué l'été dernier un jeune Noir désarmé.

Mardi 25 Novembre 2014 - 12:11

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter