Tourisme au Maroc : résultats positifs dans un contexte géostratégique régional instable

Le Maroc célèbre, à l’instar des autres pays du monde, la journée mondiale du tourisme (27 septembre), à un moment où le secteur touristique marocain réalise des résultats positifs à la faveur de fondamentaux structurels solides et des choix stratégiques judicieux opérés par le Royaume dans le but de traduire dans les faits la « Vision 2020 », cette stratégie avant-gardiste visant le développement du secteur.

Le secteur du tourisme national continue de réaliser des résultats encourageants dans une conjoncture économique mondiale mitigée notamment en Europe et dans un contexte géostratégique régional instable dans la zone arabe. Le secteur commence à cueillir les fruits des fondamentaux solides et des efforts déployés en termes de promotion et du marketing au niveau des différents marchés cibles et ce, grâce à l’adhésion de toutes les parties concernées dans le cadre d’un partenariat solide et durable entre les secteurs privé et public pour hisser le Royaume au rang des vingt premières destinations au monde à l’horizon 2020.

L’avenir du secteur du tourisme marocain semble prometteur comme en témoignent les résultats positifs de l’activité touristique au titre de l’année 2014. Selon les chiffres du ministère du Tourisme, quelque 10,3 millions de touristes ont visité le Maroc l’année dernière (+2,4 %).

Durant les sept premiers mois de l’année en cours, le Maroc a accueilli quelque 6,25 millions de touristes, en hausse de 1,5 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon la même source, le secteur a drainé, durant la période 2012-2014, des investissements de l’ordre de 51,1 milliards de dirhams (MMDH), tandis que les recettes touristiques en devises se sont établies à 174 MMDH, outre la réalisation de 300 nouvelles unités avec une capacité d’accueil de 27.860 lits et la création de 50.000 postes d’emploi.

En 2014, le tourisme a contribué au Produit Intérieur Brut (PIB) à hauteur de 8,1 %, alors que les recettes en devise se sont élevées à 57,4 MMDH soit le même montant qu’en 2013.

S’agissant du rayonnement international du Royaume et du renforcement de sa position en tant que destination touristique mondiale, le Maroc a, depuis 2003, adhéré à toutes les initiatives internationales durables.

Ainsi, le Maroc a été élu, en mars 2013 à Bonn (Allemagne), à la présidence du Comité de pilotage du Partenariat mondial pour le tourisme durable, pour la période 2013-2015 en reconnaissance de ses efforts dans ce domaine. Le Partenariat mondial pour le tourisme durable a pour vocation de constituer une plateforme internationale pour l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques de tourisme durable, tout en mettant à la disposition de ses membres un réseau international de bailleurs de fonds et d’organismes à même d’apporter un appui technique dans la mise en place de projets de durabilité dans le tourisme.

De même, le cadre décennal de programmation relatif aux modes de consommation et de production durables (10 Years Framework of Programmes – 10 YFP) relevant des Nations-unies a retenu en 2014 le ministère du Tourisme marocain en tant que "co-leader" au sein de son programme pour un mandat de 4 ans, consacrant ainsi l’ambition du Maroc de s’ériger en modèle de développement durable en Méditerranée.

Le Maroc a été élu également au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), pour un mandat de quatre ans, lors de la 21ème Assemblée générale de l’Organisation, tenue à Meddelin en Colombie.

Cette élection permet au Maroc d’occuper l’un des sièges attribué à la région d’Afrique au sein du Conseil exécutif de l’OMT. Elle conforte la volonté du Royaume de se positionner en tant que destination de marque et témoigne de la reconnaissance de la communauté internationale de l’engagement du Maroc en faveur de la promotion de l’industrie touristique à travers sa Vision innovante 2020.

La communauté internationale célèbre dimanche 27 septembre la Journée mondiale du tourisme qui se tient cette année sous le thème: "Un milliard de touristes, un milliard de possibilités", "One Billion Tourists, One Billion Opportunities".

Cette année, la journée met en lumière le potentiel du tourisme comme vecteur de développement socioéconomique au niveau mondial. Elle constitue, ainsi, une véritable occasion pour célébrer le potentiel que représente un milliard de touristes comme vecteurs de transformation et souligner le rôle que joue le tourisme dans la création de possibilités de développement.

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