Tour du Maroc : le Français Julien Loubet remporte la 27è édition

Le Français Julien Loubet s’est adjugé la 27è édition du Tour du Maroc de cyclisme (4-13 avril) à l’issue de la 10è et dernière étape disputée dimanche entre Rabat et Casablanca (120 km).

Loubet, 29 ans, a remporté cette ultime étape avec un timing de 3h 20min 07sec, devançant au sprint final le Marocain Lahssaini Mouhssine (Equipe nationale du Maroc A) et le Portugais Cardoso Antonio (Banco Bic- Carmin).

Au classement général final, Loubet (GSC-Blagnac Velo Sport), qui succède au palmarès à son compatriote Mathieu Perget, a réussi à porter le maillot jaune avec un temps cumul de 35h 43min 01sec , à 2 secondes d’avance de Lahssaini, et de 21 sec de l’Italien Mazzi Alessandro (Utensilnord).

"Je suis très heureux d’avoir remporté cette 27è édition du Tour du Maroc qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions", a indiqué Loubet à la presse, ajoutant que "cette victoire a été rendue possible grâce notamment au travail d’équipe et à l’esprit calme et serein mais surtout combatif dont j’ai pu garder tout au long de la compétition".

Pour sa part Lahssaini, qui a raté de peu un deuxième sacre après celui décroché en 2011, a dit que "bien que j’ai réussi à empocher les bonifications des deux points chauds (sprints intermédiaires) comptant pour cette étape, j’ai malheureusement entré en deuxième position ce qui m’a fait perdre quelques secondes".

"J’ai donné le meilleur de moi-même en vue de conserver le maillot jaune, mais les choses sont tournées vers Loubet, l’un des cyclistes de taille qui a su tirer son épingle du jeu grâce à son sprint final", a-t-il dit.

De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme, Mohamed Belmahi a affirmé à la MAP, que cette édition "a tenu toutes ses promesses aussi bien au niveau de l’organisation et les résultats ou encore l’ambiance festive créée dans les différentes régions parcourues".

Et d’ajouter que cette prestigieuse compétition de la petite reine a été marquée cette année par une concurrence acharnée dans la mesure où le vainqueur n’a été connu que dans les derniers souffles de la dernière étape.

"Bien que Lahssaini a raté de justesse la consécration, il a, par ailleurs, réussi a dominé le classement individuel à l’échelle africaine selon la performance dont il a fait montre aujourd’hui", s’est-il félicité.

Au classement par points, le Portugais Cardoso a décroché la première loge (70 pts) devant le Dominicain Milan Diego(51) et le Français Loubet (46).

Au classement général par équipe, le Maroc a terminé à la plus haute marche du podium avec un total de (107h 12:09) avec 29min56sec d’avance de Brisaspor (Turquie) et 32min 25sec de l’équipe olympique Maroc.

Chez les moins de 23 ans, le Marocain Mraouni Salah Eddine domine le classement général avec un temps de 35h48min51sec, à 01min11sec de son compatriote Ait El Abdia et à 09min20sec du Russe Egorov Kirill.

Quant au classement des points chauds, le Marocain Abelouache Essaid est leader avec 23 points, suivi de Lahssaini (22 pts) et Loubet (19pts).

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture des arrondissements Casablanca-Anfa, Karim Kassi Lahlou, outre plusieurs personnalités civiles, militaires et de la société civile.

Cette édition a connu la participation de 120 coureurs de différents pays, notamment la France, le Canada, le Luxembourg, l’Italie, la Turquie, l’Espagne, le Portugal, la Russie, l’Allemagne, la Suisse, l’Argentine, l’Arabie Saoudite, l’Algérie, la Libye et l’Erythrée, en plus du Maroc représenté par 3 équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite