Taxe à 75% : les clubs de football en France annoncent une grève fin novembre

L’union des clubs professionnels de football (UCPF) a annoncé ce jeudi que les équipes françaises ne joueront pas la 15e journée du championnat de Ligue 1 et la 16e journée de Ligue 2, prévue les 29 et 30 novembre ainsi que le 1er décembre, et ce pour protester contre la taxe à 75%. «Il y aura un week-end sans matches avec une journée porte ouverte dans les clubs», a annoncé Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF.

Avec ce mouvement, les clubs de L1 et L2 veulent "confirmer leur opposition résolue au projet de taxe à 75%", a poursuivi le patron des clubs de foot pros. Pour faire comprendre leur message, les clubs pros vont "organiser des opérations avec tous les fans de football", a-t-il ajouté, avec l’ouverture des portes des stades aux supporters pour expliquer les raisons de ce mouvement.

Les clubs demandent à nouveau "aux pouvoirs publics l’abandon du projet de la taxe à 75%". Un rendez-vous entre les patrons du foot français et le Président de la République François Hollande est prévu la semaine prochaine, sans doute jeudi.

Les députés ont voté vendredi dernier la nouvelle mouture de la taxe à 75% pour les très hautes rémunérations. La taxe fait partie du projet de budget 2014 devant ensuite être examiné au Sénat avant de revenir vers l’Assemblée nationale, qui aura le dernier mot. "Cette taxe est inéquitable, c’est une taxe anti-emploi. Ce dispositif repose sur un effet rétroactif, nous sommes pris en otage", avait expliqué Jean-Michel Aulas, président de Lyon, hier soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite