Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Talbi Alami appelle à conforter la dynamique des relations parlementaires maroco- françaises


Mardi 14 Juin 2016 modifié le Mardi 14 Juin 2016 - 01:43

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a appelé, lundi à Rabat, à préserver la dynamique des relations parlementaires maroco-françaises, tout en saluant le niveau des relations unissant les deux pays.




Talbi Alami appelle à conforter la dynamique des relations parlementaires maroco- françaises
M.Talbi Alami a mis en avant, lors des entretiens avec le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone, à l'occasion du lancement du jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants, l'Assemblée nationale française et la Chambre des communes britannique, les résultats positifs enregistrés par le forum parlementaire maroco-français, "qui s’avère un modèle suivi par plusieurs parlements de la région méditerranéenne", a indiqué un communiqué de la première Chambre.

Le forum a permis, par le biais de ses différentes sessions, de conforter une communication efficace en échangeant les visites et les expertises, notamment en matière de travail parlementaire, d’évaluation des politiques publiques, et en partageant les visions et les idées, ainsi que l’unification des positions au sujet de plusieurs questions bilatérales et internationales d’intérêt commun.

Pour sa part, M. Bartolone a salué les relations parlementaires maroco-françaises au niveau du forum parlementaire et des groupes d’amitié, notant que le rapprochement des points de vue entre les deux institutions législatives et les relations constructives entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale française traduisent l’importance de la coopération parlementaire nord-sud.

Le lancement du projet de jumelage est basé sur la mise place d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties, a-t-il estimé, relevant que ce jumelage donnera au travail parlementaire une nouvelle dimension, vu les nouvelles responsabilités déléguées aux parlementaires.

Cette entrevue, qui a connu la présence du vice-président de la Chambre des représentants, Chafik Rachadi, l’ambassadeur de France à Rabat, Jean-François Girault, a été l'occasion de traiter de plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la migration, la sécurité, la stabilité, la lutte contre le terrorisme et les changements climatiques.

Mardi 14 Juin 2016 - 01:38





Nouveau commentaire :
Twitter