Syrie: le processus de paix suspendu, conférence des donateurs à Londres

Une conférence des pays donateurs pour les réfugiés s’ouvrait jeudi à Londres avec l’espoir de progresser au moins sur le plan humanitaire, au lendemain de la suspension des pourparlers de paix sur la Syrie à Genève.

Des dirigeants du monde entier, dont le Premier ministre britannique David Cameron, la chancelière allemande Angela Merkel et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, devaient tenter dans la capitale britannique de lever neuf milliards de dollars en faveur des 18 millions de Syriens victimes de la guerre, avec l’ambition d’endiguer la crise des réfugiés qui, du Moyen-Orient à l’Europe, pèse sur les pays d’accueil.

Le gouvernement britannique a d’ores et déjà promis 1,2 milliard de livres (1,74 milliard de dollars) supplémentaire d’ici 2020 pour aider les victimes du conflit en Syrie.

"Nous avons besoin de plus d’argent pour répondre à cette crise et nous en avons besoin maintenant", a déclaré David Cameron.

Pour répondre au drame syrien, les donateurs devront se montrer plus généreux que lors de la précédente conférence, en 2015, où seuls 3,3 milliards avaient été récoltés sur les 8,4 milliards réclamés.

"C’est inacceptable: réunir suffisamment de fonds pour assurer les besoins vitaux des réfugiés est le minimum qu’on puisse attendre de nous", a souligné M. Cameron.

La conférence, à laquelle doit également participer le secrétaire d’Etat américain John Kerry, s’ouvrait quelques heures après la suspension par l’ONU des pourparlers inter-syriens de paix à Genève, théoriquement jusqu’au 25 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite