Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Syrie : Laurent Fabius en Jordanie, au Liban et en Turquie du 15 au 17 août


Mardi 14 Août 2012 modifié le Mercredi 15 Août 2012 - 11:48




Laurent Fabius
Laurent Fabius
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius se déplace mercredi et jusqu'au 17 août dans trois pays voisins de la Syrie (Jordanie, Liban et Turquie) pour exprimer le "soutien de la France aux réfugiés syriens, forcés à l'exil par les exactions du régime" ainsi que pour promouvoir une "transition politique crédible et rapide" en Syrie.

En Jordanie, M. Fabius visitera un camp de réfugiés et le personnel du groupe médico-chirurgical que la France y a déployé pour soigner les personnes victimes des combats en Syrie, a indiqué le porte-parole de son ministère à Paris. Sur le plan politique des entretiens sont prévus avec son homologue jordanien, M. Nasser Joudeh ainsi qu'une rencontre avec le Roi Abdallah II , selon la même source.

Après l'étape du Liban, qui a aussi une double dimension politique et humanitaire avec des rencontres d'acteurs humanitaires et d'opposants syriens, le ministre français se rendra en Turquie, où le programme prévoit une visite de camps de réfugiés et un entretien avec son homologue, Ahmet Davutoglu.

Présentant cette visite, à un moment où l'opposition de droite met la pression sur le président François Hollande accusé d'immobilisme sur le dossier syrien, le porte-parole du Quai d'Orsay a assuré que la France "agit sans relâche pour que, enfin, le régime assassin de Bachar Al Assad cède la place à une Syrie libre, démocratique et pluraliste".

La France est "fortement mobilisée en appui du peuple syrien dans sa lutte pour décider librement de son avenir, face au régime de Bachar Al Assad qui accroît encore ses exactions".

Il a rappelé que Paris avait organisé il y a quelques semaines la conférence des amis du peuple syrien, qui a réuni 107 pays et organisations internationales. Il a également soutenu que la visite de M. Fabius dans les trois pays voisins de la Syrie permettra d'évaluer les conséquences de la crise et donnera lieu à des entretiens politiques de "haut niveau dans le cadre des efforts de la France pour promouvoir une transition politique crédible et rapide en Syrie".

Enfin, a-t-il rappelé, la France qui assure la présidence du Conseil de Sécurité de l'ONU durant ce mois d'août, a pris l'initiative d'une réunion de cette instance suprême au niveau ministériel pour traiter de la crise syrienne et qui sera présidée par M. Fabius le 30 août à New York.

Dans son plaidoyer, il a, par ailleurs, mis en avant les "contacts incessants" du ministre avec ses homologues ou l'opposition syrienne, ainsi que l'action de son pays sur le plan humanitaire en faveur des blessés et des réfugiés syriens.



Mardi 14 Août 2012 - 18:28





Nouveau commentaire :
Twitter