Syrie: Damas s’est engagé à observer une trêve de deux jours à Alep

Sous la pression des Etats-Unis et de la Russie, Damas s’est engagé à respecter une trêve de deux jours jeudi et vendredi dans la ville d’Alep, ravagée par des combats entre les forces gouvernementales et des groupes rebelles.

"Une trêve sera appliquée à Alep pour 48 heures à partir de jeudi à 01h00" (22h00 GMT mercredi), a déclaré dans un communiqué le commandement des forces armées syriennes.

Cet engagement du pouvoir de Damas fait suite à l’annonce à Washington par le secrétaire d’Etat américain John Kerry d’un accord américano-russe pour "étendre" à Alep la cessation des hostilités en Syrie, en principe en vigueur depuis le 27 février.

Les groupes rebelles n’ont pas réagi immédiatement à l’annonce de l’accord.

La trêve, qui concernait toute la Syrie à l’exclusion des secteurs tenus par les jihadistes de l’Etat islamique et du Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, a volé en éclats le 22 avril à Alep, la grande ville du nord, divisée entre des secteurs tenus par les rebelles et des secteurs contrôlés par le gouvernement.

Le ministère russe de la Défense a confirmé "la réintroduction du +régime du silence+ pour 48 heures dans la ville d’Alep" jusqu’au vendredi 6 mai à minuit.

Washington et Moscou négociaient depuis le début de la semaine un rétablissement du cessez-le-feu qu’ils avaient imposé il y a plus de deux mois.

Se félicitant d’une "étroite coordination avec la Russie" pour "surveiller" le silence des armes, M. Kerry a exhorté "toutes les parties à respecter totalement la nouvelle trêve à Alep et dans tout le pays".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite