Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sumatra: nouvelle éruption du volcan Sinabung en Indonésie


Vendredi 3 Septembre 2010 modifié le Vendredi 3 Septembre 2010 - 09:46




Sumatra: nouvelle éruption du volcan Sinabung en Indonésie
Le volcan Sinabung, situé sur l'île indonésienne de Sumatra, a connu vendredi une nouvelle éruption, la plus violente depuis son réveil il y a moins d'une semaine après 400 ans de sommeil, ont indiqué des responsables.

Depuis jeudi soir, "un intense mouvement de magma" à l'intérieur du volcan a été enregistré. Lorsque l'érutpion a débuté, elle a été ressentie jusqu'à 8 km de distance.

Depuis dimanche, plus de 20.000 personnes habitant dans un rayon de 6 km autour du volcan ont été évacuées mais certains refusent de quitter leur village situé pourtant sur les flancs de la montagne. D'autres ont quitté les refuges et sont rentrés dans leur village mercredi et jeudi, pensant que les éruptions les plus violentes étaient passées.

L'Indonésie est située sur le "cercle de feu" du Pacifique, où l'activité volcanique et sismique est très forte. Au cours du mois d'août, le volcan du mont Karangetang (province de Sulawesi, nord) est entré en éruption, faisant quatre disparus. Le Sinabung fait désormais partie des 69 volcans actifs que compte l'archipel indonésien.



Vendredi 3 Septembre 2010 - 08:30





Nouveau commentaire :
Twitter