Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sumatra: L'éruption du volcan indonésien menace les vols internationaux


Lundi 30 Août 2010 modifié le Lundi 30 Août 2010 - 13:48




Les fumées de plus de deux kilomètres qui se dégagent du volcan indonésien endormi depuis plus de 400 ans pourraient perturber les vols internationaux, a indiqué l'agence indonésienne de vulcanologie et de météorologie.

Le volcan Sinabung, situé dans la province indonésienne de Sumatra du Nord, est entré à nouveau en éruption lundi matin dégageant un épais nuage de fumée noire et âcre de plus de deux kilomètres, a indiqué l'agence.

Dimanche, les autorités ont déclenché l'alerte rouge sur l'île de Sumatra et ont évacué plus de 11.000 personnes suite à l'éruption du volcan.

D'après le porte-parole du ministère des Transports indonésien, M. Bambang Ervan, l'éruption du volcan pourrait perturber les vols. "Si les vents soufflent vers le nord, les vols internationaux seront perturbés et s'ils soufflent vers l'est, les vols domestiques seront perturbés," a-t-il précisé.

Selon les services météorologiques indonésiens, les vents soufflent pour le moment vers le nord.

Aucune victime n'a été déplorée jusqu'à présent, mais l'agence Antara, citant la police, a rapporté que deux personnes étaient mortes de crises cardiaques.

Sinabung s'ajoute à la liste des 69 volcans actifs que compte l'archipel indonésien, située sur le "cercle de feu" du Pacifique où l'activité volcanique et sismique est très forte.

Au mois d'août, le volcan du mont Karangetang (province de Sulawesi, nord) est entré en éruption, faisant quatre disparus.


Avec Agence



Lundi 30 Août 2010 - 13:46





Nouveau commentaire :
Twitter