Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Suisse : tests cliniques de deux vaccins contre l'Ebola


Vendredi 19 Septembre 2014 modifié le Vendredi 19 Septembre 2014 - 21:31

Deux vaccins expérimentaux contre le virus dévastateur d'Ebola seront prochainement testés en Suisse, a annoncé l'Institut tropical et de santé publique de Bâle.




Les essais cliniques devraient avoir lieu "dès que possible à Genève et Lausanne" pour contribuer à la riposte contre la fièvre Ebola qui a fait plus de 2.600 morts en Afrique de l'Ouest, a déclaré aux médias le directeur de l'institut, Marcel Tanner.

Ces deux vaccins sont à l'heure actuelle les plus prometteurs contre ce virus, a-t-il ajouté, précisant que les tests seront effectués sur quelque 100 personnes. La Suisse, a-t-il dit, "joue un rôle central dans les tests cliniques de deux vaccins expérimentaux que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite rapidement développer".

En parallèle, des essais seront menés en Afrique, dans une zone non affectée par l'épidémie afin de mesurer leur capacité de produire une réponse immunitaire aux patients. Si le corps des personnes testées produit les anticorps appropriés, le vaccin pourrait être utilisé par le personnel médical dans les régions touchées, "mais pas avant l'année prochaine", selon l'institut bâlois.

Un premier essai clinique d'un vaccin contre le virus Ebola avait eu lieu aux Etats-Unis début septembre sur des volontaires, sans qu'il suscite à ce jour de réactions néfastes. Les résultats complets de cet essai devraient être disponibles à la fin de l'année.

Depuis le début de l'année, l'épidémie a fait 2.630 morts en Afrique de l'Ouest sur un total d'au moins 5.357 cas d'infection, selon le dernier bilan de l'OMS rendu public jeudi. Les pays les plus touchés par la maladie sont le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone, en proie à une flambée exponentielle d'Ebola.
Vendredi 19 Septembre 2014 - 14:04





Nouveau commentaire :
Twitter