Suisse : le durcissement de la loi sur l’asile fait chuter le nombre des demandeurs

Les demandes d’asile ont nettement tendance à régresser en Suisse après l’adoption d’une loi jugée draconienne par les verts et les milieux de la gauche.

La Suisse a en effet enregistré seulement 5.266 demandes d’asile durant le deuxième trimestre 2013, soit près de 10 % de moins que pendant les trois mois précédents et 27,7 pc de moins par rapport à la même période l’an dernier.

Sur six mois, de janvier à juin, la baisse est de 30,6 % d’une année à l’autre avec un total de 11.025 requêtes en 2012, selon les chiffres de l’Office fédéral des migrations. Mais cette évolution ne serait que temporaire, d’après les analystes.

Pour les prochains mois, l’office dit s’attendre à une recrudescence du nombre de demandes d’asile, expliquant qu’en juin, le nombre de personnes arrivées dans le sud de l’Italie est passé à 3.000 et une baisse des arrivées n’est pas prévue avant l’automne. Quelque 10 % d’entre elles devraient rejoindre ensuite la Suisse, selon la même source.

Depuis le début de l’année, plus de 15.000 requérants tchétchènes ont gagné l’Allemagne via la Pologne, la Suisse n’étant toutefois jusqu’ici pas une destination privilégiée pour eux.

Les principaux Etats de provenance des requérants sont la Tunisie (552 demandes), le Nigéria (547) et l’Erythrée (542). Mais dans les trois cas, les chiffres sont à la baisse, respectivement de 13,8, 19,8 et 0,6%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite