Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sting à Mawazine: "Je suis ouvert à toutes les musiques et influences, en particulier les rythmes nord-africains"


Jeudi 4 Juin 2015 modifié le Vendredi 5 Juin 2015 - 00:29

Le célèbre musicien britannique Sting qui revient au Festival Mawazine Rythmes du Monde (29 mai-6 juin) avec un grand concert jeudi soir, a affirmé que son répertoire est ouvert à toutes les musiques et toutes les influences, notamment les rythmes arabes et nord-africains.




Le célèbre musicien britannique Sting qui revient au Festival Mawazine Rythmes du Monde (29 mai-6 juin) avec un grand concert jeudi soir, a affirmé que son répertoire est ouvert à toutes les musiques et toutes les influences, notamment les rythmes arabes et nord-africains.

"Je suis toujours intrigué par la world Music. Mes oreilles sont ouvertes sur toutes les musiques (folk, pop, danse) et toutes les influences, d'où mon intérêt pour les rythmes du monde arabe et de l'Afrique du Nord en particulier", a-t-il dit, lors d'une conférence de presse avant son concert prévu dans la soirée sur la scène internationale de Mawazine, OLM Souissi à Rabat.

Convaincu que les langues sont là pour être partagées, comme c'est d'ailleurs "la devise" de la musique, l'artiste considère que c'est un "grand honneur" de pouvoir se produire dans le monde arabe qui reste "une expérience très excitante". "J'ai du respect pour la culture et l'histoire arabes (art, musique, philosophie )", a-t-il relevé.

Sting a promis d'interpréter lors de son concert la chanson Desert Rose, issue d'une collaboration avec Cheb Mami. Pour le reste, a-t-il dit : "Je pense que les gens qui vont venir ce soir souhaitent entendre des hits, je ne vais pas les décevoir".

De son précédent concert il y a cinq ans à Mawazine, Sting garde le souvenir d'une ambiance familiale parmi le public venu danser aux rythmes de ses chansons, espérant retrouver la même ambiance lors de son nouveau spectacle. Sting avait clôturé en beauté la 9ème édition du Festival en 2010 accompagné par l'Orchestre Symphonique Royal. De son répertoire, il a avoué une préférence particulière pour "The Last Ship", chanson titre de son dernier album, inspiré des souvenirs d'enfance du chanteur et musicien, né dans une petite ville du nord de l'Angleterre.

De son Newcastle natal, Sting qui est à la fois compositeur, chanteur, acteur, auteur et militant, avait rejoint la ville de Londres en 1977, dans laquelle il formera le groupe The Police avec Stewart Copeland et Andy Summers.

Depuis 1989, Sting a enregistré 14 albums en solo et été récompensé de 10 Grammy Awards, deux Brits, un Golden Globe, un Emmy, 3 nominations aux Oscar, un Billboard Magazine's Century Award et un MusiCares 2004 Person of the Year.

Egalement membre du Songwriters Hall of Fame, Sting a reçu les honneurs du Kennedy Center en décembre 2014. Il a vendu un total de près 100 millions d'albums entre sa carrière avec The Police et sa trajectoire en solo. Sting a joué dans plus de 15 films et écrit 2 ouvrages dont Broken Music.

Son engagement en faveur des droits de l'Homme reflète le caractère universel de son art. Aux côtés de son épouse, Trudie Styler, Sting a créé le Fonds Rainforest Fund en 1989 afin de protéger les forêts tropicales et leurs habitants à travers le monde.
Jeudi 4 Juin 2015 - 18:28





Nouveau commentaire :
Twitter