Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Signature d'une Convention cadre entre la Grande mosquée Mohammed VI de Sainte-Etienne et le Maroc


Jeudi 6 Décembre 2012 modifié le Samedi 8 Décembre 2012 - 16:22




Le recteur de la Grande mosquée (à gauche) et M. Rifki, représentant du ministère des Habous
Le recteur de la Grande mosquée (à gauche) et M. Rifki, représentant du ministère des Habous
La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne (Rhône Alpes) a signé ce jeudi une convention cadre avec le ministère marocain des Habous et des Affaires Islamiques afin de permettre à cet institut cultuel et culturel de disposer d’un soutien transparent sur le plan financier et de multiplier les échanges interculturels.

Selon un communiqué de son recteur, M. Larbi Marchich, le ministère a accordé à la Grande Mosquée Mohammed VI une subvention de plus de 700 000 Euros et a pris l’engagement de mettre à disposition de la Grande Mosquée Mohammed VI au cours de l’année des conférenciers éclairés de renommée internationale pour assurer un cycle de colloques et de séminaires pour les musulmans de la Région.

"Grâce à cette convention cadre, la Grande Moquée Mohammed VI est appelé à devenir une des plus grandes Mosquées de France dotée de moyens financiers et humains pour jouer un très grand rôle à la fois spirituel et social", souligne le communiqué, indiquant que la mosquée "a vocation à jouer un rôle fondamental dans l’éducation spirituelle des jeunes inspirée de l’islam juste et tolérant, phare de la civilisation musulmane qui a su s’ouvrir au monde".

La Grande Moquée de Saint-Etienne veut aussi jouer un rôle social important dans la région en intégrant dans ses programmes un ensemble d’actions destinées aux jeunes et aux adultes pour les aider à trouver un support permanent dans les domaines suivants, notamment, la Formation et l’enseignement, l'encadrement social, le soutien scolaire et l'aide à l’orientation et à l’emploi.

"La Grande Moquée Mohammed VI, poursuit son recteur, développera un programme d’actions sociales important destiné aux personnes sans ressources et aux immigrés vivant dans des foyers pour les aider à construire une vie sociale à travers nos actions, en organisant des repas régulièrement pour les hommes seuls vivant dans des foyers et aider les personnes en difficulté à tisser un relationnel qui évitera l’isolement et la précarité familiale".

La Grande Mosquée Mohammed VI a en outre pour ambition de réaliser un ensemble de colloques interreligieux pour favoriser le dialogue et la solidarité entre les différentes religions monothéistes. Elle "est aussi l’emblème de l’ouverture à tous les musulmans de toute origine confondue sans distinction aucune", souligne M. Marchich.

Jeudi 6 Décembre 2012 - 13:11

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter