Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Signature d'accords de coopération entre les régions de Rabat-Salé-Kenitra et d'Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine agricole et de l'artisanat


Lundi 16 Mai 2016 modifié le Lundi 16 Mai 2016 - 19:09




Des accords de coopération visant à renforcer le partenariat dans le domaine de l'agriculture et de l’artisanat entre la région de Rabat-Salé-Kenitra et la région française Auvergne-Rhône-Alpes, ont été signés lundi à Rabat. Il s'agit d'un protocole de coopération signé entre le Conseil de la région Rabat Salé-Kenitra et le Conseil de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de deux accords de coopération, le premier signé entre les chambres régionales d'agriculture d'Auvergne-Rhône Alpes et de Rabat-Salé-Kénitra et le deuxième entre les Chambres régionales des métiers et d'artisanat d'Auvergne-Rhône Alpes, de Rabat-Salé-Kenitra et la Chambre des métiers de l'artisanat du Rhône.

Ces conventions ont été signées en présence des présidents des Conseils de la région de Rabat-Salé-Kénitra et de la région française Auvergne-Rhône-Alpes, respectivement Abdessamad Sekkal et Laurent Wauquiez.

Ces accords qui visent à consolider les axes de coopération établis entre les chambres d’artisanat et d’agriculture dans les deux régions depuis plusieurs années, viennent renforcer le partenariat entre les deux régions, a déclaré M. Sekkal à la MAP en marge de la cérémonie de signature. Cette rencontre constitue une occasion de renouveler le partenariat liant les deux nouveaux conseils régionaux élus cette année dans le cadre du nouveau découpage territorial au Maroc, tout comme en France, a souligné M. Sekkall, précisant que ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de la région de Rabat-Salé Kenitra sur son environnement extérieur et sa volonté de renforcer la coopération décentralisée avec les régions des pays amis. De son côté, M. Wauquiez a relevé que le partenariat entre les régions de Rabat-Salé-Kenitra et d'Auvergne-Rhône-Alpes concrétise une nouvelle forme de coopération entre les régions, qui diffère du partenariat classique exigeant le passage par les gouvernements, ajoutant que la région Auvergne Rhône Alpes souhaite intensifier ses relations d'amitié avec le Maroc et d'en faire une priorité à l'échelle internationale.

"Le Maroc est un pays stratégique pour nous, vu qu'il constitue une porte d'entrée en Afrique", a-t-il souligné, ajoutant que la région Auvergne Rhône Alpes "souhaite diversifier ses partenariats avec les entreprises marocaines, notamment dans le domaine de l'agro-alimentaire". Il a de même salué le efforts du Maroc dans la préservation et le développement du domaine de l'artisanat, qui représente "une fierté nationale", faisant valoir que la région de Rabat-Salé-Kenitra "a su garder la tradition du savoir-faire des artisans marocains". Le premier accord de coopération entre les régions Rabat Salé-Kenitra et Auvergne-Rhône-Alpes, a été signé en 1999 et porte sur plusieurs axes de coopération dans le domaine de l'agriculture, notamment l'agroalimentaire, l'accompagnement institutionnel et les échanges entre les chambres d'agriculture et les différents acteurs économiques et associatifs et entre les établissements d'enseignement agricole, ainsi que sur la valorisation et la commercialisation des produits du terroir.

Lundi 16 Mai 2016 - 19:08





Nouveau commentaire :
Twitter