Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Serge Lazarevic, dernier otage français, libéré


Mardi 9 Décembre 2014 modifié le Mardi 9 Décembre 2014 - 18:58

Enlevé à Hombori au Mali le 24 novembre 2011 et retenu en otage au Sahel depuis plus de trois ans d'Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Serge Lazarevic, le dernier Français retenu en otage dans le monde, a été libéré, a annoncé mardi le président François Hollande.




"Serge Lazarevic, notre dernier otage, est libre", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Paris.

François Hollande a précisé avoir été informé de cette "heureuse nouvelle" par le président nigérien, Mahamadou Issoufou, qui devait s'exprimer quand Serge Lazarevic serait à Niamey où il était attendu.

"La France ne compte plus d'otage, elle ne doit plus compter d'otage ce qui suppose une grande vigilance, ce qui suppose également une grande protection de nos intérêts et je fais appel à toutes les entreprises, à toutes les administrations pour qu'il en soit ainsi et éviter ces drames", a-t-il dit.

Mahamadou Issoufou s'était déclaré fin novembre optimiste sur une libération prochaine de l'otage français.

Serge Lazarevic, 50 ans, qui possède la double nationalité française et serbe, était apparu auparavant dans une vidéo mise en ligne sur un site internet lié à Aqmi où il appelait François Hollande à "tout faire pour sa libération".

Il a été enlevé au Mali le 24 novembre 2011 avec un autre Français, Philippe Verdon. Leur enlèvement a été revendiqué par Aqmi qui a annoncé en mars 2013 que Philippe Verdon avait été exécuté en représailles à l'intervention militaire française au Mali.

Mardi 9 Décembre 2014 - 13:38





Nouveau commentaire :
Twitter