Sénégal : formation d’un nouveau gouvernement composé de 32 ministres

Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, a procédé lundi à Dakar à la formation de son équipe gouvernementale qui compte désormais 32 ministres, dont un ministre délégué.

Cette nouvelle équipe, formée au terme d’une série de consultations politiques avec plusieurs personnalités et après concertation avec le président Sénégalais, compte en grande majorité des ministres qui faisaient partie du gouvernement sortant, piloté par l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye.

Six anciens ministres à savoir : Pathé Seck (ministre de l’Intérieur), Amadou Kane (Economie et Finances), Seynabou Gaye Touré (Sénégalais de l’extérieur), Arame Ndoye (Collectivités locales et Décentralisation), Mariama Sarr (Famille) et Youssou Ndour (Tourisme), n’ont pas été retenus dans le cadre du nouvel exécutif.

Par ailleurs, Mme Touré a fait appel à Augustin Tine en tant que ministre des forces Armées, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’intérieur, Amadou Ba, ministre de l’économie et des finances, alors que M. Abdoul Latif Coulibaly, a été nommé ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, chargé des relations avec les Institutions, porte-parole du gouvernement.

Cette nouvelle équipe connait également l’entrée de nouvelles personnalités, telles que le défenseur des droits de l’Homme, Sidiki Kaba (Justice), l’ancien directeur général des douanes Mouhamadou Makhtar Cissé (Budget), Papa Abdoulaye Seck (Agriculture), Oumar Youm (Aménagement du territorial et Décentralisation), Maimouna Ndoye Seck (Energie), Anta Sarr (Famille), Diène Farba Sarr (Promotion des investissements) et Mor Ngom (Environnement et développement durable).

Ce nouvel attelage gouvernemental comporte cinq femmes ministres à savoir : Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage et productions animales), Anta Sarr (Femme, famille et enfance), Maimouna Ndoye Seck (Energie), Khoudia Mbaye (Urbanisme et habitat), et Awa Marie Coll Seck (Santé).

Par appartenance politique, la nouvelle équipe compte des ministres appartenant à la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS), ayant soutenu le président Macky Sall lors du second tour de la présidentielle de 2012, outre des ministres du parti au pouvoir à savoir l’Alliance pour la République (APR), du Parti socialiste (PS), de la Ligue démocratique (LD), du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), de l’Alliance des forces de progrès (AFP) et de Rewmi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite