Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sécheresse: restrictions de 15% des allocations d'eau d'un gros distributeur californien


Mercredi 15 Avril 2015 modifié le Mercredi 15 Avril 2015 - 09:16

L'organisme qui distribue l'eau en Californie du sud va couper de 15% la quantité d'eau qu'il procure aux sociétés de distribution locales, mettant ainsi en place des restrictions demandées par le gouverneur de Californie face à la sécheresse.




Le conseil d'administration de Metropolitan Water District (MWD), l'organisme de distribution d'eau pour le sud de la Californie (ouest des Etats-Unis) a voté mardi une baisse de 15% de la quantité d'eau fournie aux 26 agences de services locales qu'il dessert.

C'est la quatrième fois seulement que le MWD prend de telles mesures.

"La Californie du sud montre l'exemple depuis plus de vingt ans en matière d'économies d'eau et à présent nous demandons aux gens d'en faire beaucoup plus", a commenté Randy Record, président du conseil d'administration du MWD.

"Nous savons que ce sera difficile, mais nous faisons face à une sécheresse sans précédent", a-t-il ajouté.

Les restrictions des allocations imposées à chaque ville ou agence de distribution locale déprendront de leur dépendance à l'approvisionnement en provenance du MWD et des mesures d'économie déjà mises en place.

Les villes et agences qui utilisent plus d'eau que les quantités allouées devront payer des pénalités.

Ces restrictions sont les premières mesures concrètes après 25% d'économies d'eau obligatoires édictées au début du mois par le gouverneur de la Californie, Jerry Brown.

Les dirigeants du MWD ont aussi fait savoir qu'ils allaient aussi lancer des campagnes d'information pour encourager les économies d'eau, travailler avec l'Etat pour le financement de mesures d'incitations, et pour contrôler la consommation des agences locales afin de s'assurer qu'elles respectent les limitations.

La sécheresse catastrophique qui touche l'ouest des Etats-Unis met à rude épreuve les nappes d'eau souterraines et menace l'approvisionnement en eau dans cette région où vivent 40 millions de personnes.

Parmi les mesures annoncées début avril par Jerry Brown, la Californie va demander le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouses, qui deviennent indésirables car trop gourmandes en arrosage, par des plantes peu consommatrices comme les cactus, les agaves ou les plantes succulentes.

Jerry Brown a par ailleurs ordonné la création d'un programme de rabais pour remplacer les vieilles installations d'eau et d'électricité par des modèles et technologies plus économes, notamment les goutte à goutte.

Il y a une semaine, les autorités californiennes avaient déploré les "piètres" économies d'eau, jusqu'à présent sur la base du volontariat, que des habitants de cet Etat ont initiées: 2,8% en février sur un an seulement.

Mercredi 15 Avril 2015 - 08:49

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter