Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sahara: Rabat s'engage à "soutenir" l'ONU après avoir obtenu des "assurances"


Jeudi 22 Janvier 2015 modifié le Vendredi 23 Janvier 2015 - 11:32

Le Maroc s'engage à "soutenir" les efforts de médiation de Christopher Ross, l'envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental, après avoir obtenu des "assurances" du secrétaire général de l'ONU lors d'un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, a indiqué jeudi le Palais royal.




Sahara: Rabat s'engage à "soutenir" l'ONU après avoir obtenu des "assurances"
Le souverain a "reçu" un appel de M. Ban, qui lui "a donné des assurances fermes quant à la neutralité, l'objectivité et l'impartialité des responsables de l'ONU" dans ce dossier du Sahara .

Le secrétaire général de l'ONU a par ailleurs affirmé que la Mission de l'ONU sur place poursuivrait ses activités "dans le respect strict de son mandat actuel", est-il précisé.

Sur la base de ces "clarifications" et "assurances", le roi a "confirmé" le soutien de Rabat à "la facilitation conduite par l'envoyé personnel et sa pleine coopération avec les responsables désignés à cet effet par le secrétaire général", poursuit le texte.

Christopher Ross, à qui le Maroc avait un temps retiré sa confiance en 2012 en l'accusant de "partialité", n'a plus effectué de déplacement dans la région depuis un an. En avril, Rabat avait critiqué le rapport présenté devant le Conseil de sécurité de l'ONU à l'occasion du renouvellement du mandat de la Minurso, dénonçant des "glissements" sémantiques.

Le royaume refuse en particulier catégoriquement l'élargissement du mandat de cette mission onusienne à la surveillance des droits de l'Homme, comme les Etats-Unis l'avaient suggéré en 2013.

Nommée en mai 2014 à la tête de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc attend par ailleurs toujours de pouvoir prendre ses fonctions à Laâyoune. Selon des médias locaux, le Maroc reprochait l'absence de consultations préalablement à cette nomination.

Jeudi 22 Janvier 2015 - 20:35





Nouveau commentaire :
Twitter