Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Russie : Hollande dénonce l'"odieux assassinat" de Boris Nemtsov


Samedi 28 Février 2015 modifié le Samedi 28 Février 2015 - 09:55




Le président français François Hollande a dénoncé samedi l'"assassinat odieux" de l'opposant russe et ancien vice-premier ministre Boris Nemtsov, saluant la mémoire d'un "défenseur courageux et inlassable de la démocratie". Le président de la République dénonce l'odieux assassinat de Boris Nemtsov, intervenu cette nuit à Moscou", déclare l'Élysée dans un communiqué, ajoutant : "Boris Nemtsov était un défenseur courageux et inlassable de la démocratie et un combattant acharné contre la corruption."

Le président américain Barack Obama a quant à lui condamné vendredi le "meurtre brutal" de l'opposant russe Boris Nemtsov, et a appelé "le gouvernement russe à rapidement mener une enquête impartiale et transparente". Barack Obama, qui entretient des relations tendues avec son homologue russe Vladimir Poutine, a également réclamé dans un communiqué que les "circonstances du meurtre de Boris Nemtsov" soient élucidées et que les responsables "de ce meurtre odieux soient traduits en justice".

Boris Nemtsov, 55 ans, avait été premier vice-Premier ministre du président Boris Eltsine à la fin des années 90 pendant un an et demi. Après l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, il était devenu l'un des principaux opposants au Kremlin. Il a été tué par balle en plein centre de Moscou, devant le Kremlin.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, ou encore le Conseil de l'Europe et l'ONG Human Rights Watch ont également condamné son assassinat. Le président russe, Vladimir Poutine, a pour sa part estimé que ce meurtre portait "les marques d'un meurtre commandité et a(vait) tout d'une provocation", selon son porte-parole Dmitri Peskov.
Samedi 28 Février 2015 - 09:49

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter