Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Réunion ministérielle de l'Environnement et des énergies renouvelables du Dialogue 5+5, lundi à Lisbonne


Vendredi 27 Février 2015 modifié le Vendredi 27 Février 2015 - 16:45

La 2ème Réunion ministérielle de l'Environnement et des Energies renouvelables du Dialogue en Méditerranée occidentale (5+5), coprésidée par le Maroc et le Portugal, aura lieu à partir du lundi prochain à Lisbonne, sous le thème "le défi des changements climatiques et la coopération en matière des énergies renouvelables".




A l'ordre du jour de cette édition, figurent deux principales sessions ayant pour thème "La route vers Paris : les étapes pour atteindre un accord ambitieux 2015" et "Energies renouvelables et efficacité énergétique", outre la réunion au niveau des experts.

Cette rencontre, qui réunit dix pays des deux rives de la Méditerranée, à savoir le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie et la Libye, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie et Malte, a été organisée la première fois en 2010 à Oran en Algérie.

La "Déclaration d'Oran" ayant sanctionné les travaux de cette première édition avait mis l'accent notamment sur l'importance d'intégrer les préoccupations environnementales dans le cadre des stratégies de développement des pays de la région, d'intensifier la coopération dans le domaine de la protection du milieu marin et de lutter contre la pollution marine.

Elle avait aussi recommandé le développement de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, en mettant l'accent sur le transfert des technologies propres vers les pays du Sud.

Le Dialogue en Méditerranée occidentale 5+5 est un cadre de rencontre instauré en 1990 à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des dix pays riverains de la Méditerranée tenue à Rome, dans l'objectif de développer un processus de coopération régionale entre ses membres dans différents secteurs.
Vendredi 27 Février 2015 - 16:44





Nouveau commentaire :
Twitter