Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Réunion à Rome du Groupe "5+5": Un partenariat équilibré et mutuellement avantageux s'impose (M. El Otmani)


Lundi 20 Février 2012 modifié le Mardi 21 Février 2012 - 00:21




Réunion à Rome du Groupe "5+5": Un partenariat équilibré et mutuellement avantageux s'impose (M. El Otmani)
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, participe à la 9ème réunion des Ministres des Affaires Etrangères du Groupe "5+5" qui se tient a Rome. M. Le ministre a rappelé que la réunion du Groupe "5+5" intervient dans un contexte marqué par les grandes mutations qu'ont connues certains pays de la rive sud de la Méditerranée ainsi que par les importantes réformes mises en œuvre au Maroc et la nouvelle dynamique imprimée à l'Union du Maghreb arabe.


Les participants à la réunion du Groupe "5+5" devaient examiner plusieurs questions ayant trait notamment à la sécurité régionale, aux migrations, à la protection de l'Environnement, à l'Energie et au développement. Au plan international, un intérêt particulier a été accordé aux dossiers syrien et palestinien.

A propos de la Syrie, la rencontre a été l'occasion, selon M. El Otmani, de mettre l'accent sur la nécessité de prendre l'initiative arabe comme base de départ pour arrêter l'effusion de sang ainsi que pour saluer la réunion, vendredi en Tunisie, des "Amis de la Syrie" et pour insister sur le refus de toute intervention militaire dans ce pays.

Concernant la question palestinienne, le ministre a précisé que la réunion a offert l'opportunité de réaffirmer la condamnation de la poursuite de la politique israélienne d'implantation de colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et des mesures répressives et décisions prises unilatéralement par les autorités israéliennes à l'encontre des habitants d'Al Qods A-Charif.

Au terme de cette réunion, M. El Otmani a réaffirmé la nécessité d'un partenariat équilibré et mutuellement avantageux entre les pays des deux rives de la Méditerranée pour relever les défis auxquels fait face la région. Il a indiqué, en outre, que la délégation marocaine a insisté sur la nécessité de reconsidérer les solutions retenues pour des questions comme la migration, la sécurité ou le développement.

Par ailleurs, M. le Ministre a observé, en particulier, que la migration ne se fait plus seulement du Sud vers le Nord, mais également du Sud vers le Sud et même du Nord vers le Sud. L'adoption, de manière unilatérale, par les pays du nord de décisions et de politiques en la matière est devenue donc inappropriée, a affirmé M. El Otmani, en soulignant la nécessité de privilégier la concertation et le dialogue au sujet de questions aussi vitales pour toute la région.

Les Ministres des Affaires Etrangères du Groupe "5+5"' ont convenu de baptiser, désormais, ce forum "Groupe des 10" et d'en tenir la prochaine session en Mauritanie. Il convient de souligner que la nouvelle appellation constitue le signe d'une ''unité renouvelée'' basée sur la ''communauté des objectifs'', ont souligné les ministres italien et tunisien des affaires étrangères, Giulio Terzi et Rafik Abdessalam, au terme de la 9ème session du Groupe dont ils ont co-présidé les travaux. Le Groupe des 10 englobe le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye, pour la rive sud de la Méditerranée occidentale, et l'Espagne, la France, l'Italie, Malte et le Portugal, pour la rive nord.

En marge des travaux de cette réunion, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Sâad Dine El-Otmani s'est entretenu, lundi à Rome, avec son homologue français, Alain Juppé. A l'issue de cet entretien, M. El Otmani a indiqué avoir abordé avec le chef de la diplomatie française la dynamique qui vient d'être imprimée à l'Union du Maghreb arabe. Il a, également, précisé avoir évoqué avec M. Juppé la visite qu'il doit effectuer, les 8 et 9 mars prochain au Maroc, soulignant l'intérêt que revêt cette visite eu égard aux relations privilégiées unissant les deux pays.

Lundi 20 Février 2012 - 17:53





Nouveau commentaire :
Twitter