Retour en France des journalistes français libérés après dix mois de captivité en Syrie

Les quatre journalistes français libérés après dix mois d’une éprouvante captivité en Syrie aux mains d’un groupe lié à Al-Qaïda sont arrivés dimanche en France.

Plus de 24 heures après l’annonce suprise de leur libération, les premiers éléments sur leur prise d’otages commencent à apparaître. L’un des quatre ex-otages, Nicolas Hénin, a notamment raconté sa tentative avortée d’évasion et une "longue errance de lieux de détention en lieux de détention" dans un pays ravagé par la guerre civile.

Les quatre hommes, libérés en Turquie par leurs ravisseurs, sont arrivés tôt dimanche matin à Evreux, dans le nord-ouest de la France, pour une courte escale avant de gagner l’aéroport militaire de Villacoublay, où les attendent leurs familles et le président François Hollande.

Depuis le début de la guerre qui oppose le régime du président Bachar al-Assad aux rebelles ayant juré sa perte au printemps 2011, des dizaines de reporters syriens et étrangers ont été enlevés en Syrie.

La libération des otages français intervient après celle de plusieurs journalistes européens qui se trouvaient aux mains de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le plus radical des groupes jihadistes en Syrie.

Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès seront accueillis vers 09H00 (07H00 GMT) par le président François Hollande, le ministre des Affaires étangères Laurent Fabius, leurs familles et de nombreux confrères.

Le président français François Hollande avait annoncé lui-même samedi la libération des quatre reporters, Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torrès, otages depuis juin 2013. Les quatre hommes sont "en bonne santé en dépit des conditions très éprouvantes de leur captivité", avait ajouté le président.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite