Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Région Centre-Val de Loire: inauguration du Réseau des compétences franco-marocaines


Lundi 6 Avril 2015 modifié le Mardi 7 Avril 2015 - 08:14

Le Réseau des Compétences franco-marocaines en Région Centre-Val de Loire (RCFM) a vu le jour, samedi, à l'initiative du Consulat général du Royaume du Maroc à Orléans.




La cérémonie d'inauguration, qui s'est déroulée en présence de plusieurs responsables marocains et français, a été marquée par la présentation de ce Réseau et des objectifs ayant présidé à sa création.

A cette occasion, une conférence animée par des intervenants marocains a été organisée en présence de quelques 70 membres du Réseau.

Le directeur de la Diplomatie publique et des acteurs non Etatiques au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Karim Medrek, a mis l'accent sur le rôle de la société civile marocaine à l'étranger dans le développement du Maroc et dans la défense de ses intérêts suprêmes dans un contexte régional et mondial caractérisé par la multiplication des défis, la complexité des enjeux et la diversification des acteurs.

Pour lui, la naissance de ce réseau témoigne de la vitalité de ses membres et exprime leur volonté de faire bénéficier leur pays d'origine de leurs compétences, de transfert de technologie, du savoir et du savoir-faire, notamment dans les secteurs prioritaires pour le Royaume.

Pour sa part, la directrice de la Communication et de la mobilisation des compétences au ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Mme Mounia Haoudi Marzak a fait part de la stratégie et du programme de son Département relatif à la mobilisation des compétences marocaines du monde au service de notre pays.

De son côté, le Consul général du Royaume du Maroc à Orléans Zoubeir Frej a souligné l'importance de la double identité portée par une grande frange de nos ressortissants et leur appartenance à deux grandes nations, deux grandes histoires et deux grandes cultures.

Le Consul général du Royaume du Maroc à Paris Ouafi Boukili Makhoukhi a, quant à lui, mis en avant l'expérience de son Consulat en rapport avec la thématique des compétences franco-marocaines. Il a apporté également son regard par rapport à l'expérience particulière de ce réseau.

Cette manifestation a été l'occasion pour le président du Réseau, Moussa Hoummady de présenter ses missions et ses objectifs. Il a ainsi indiqué que cette nouvelle structure ambitionne de regrouper et de promouvoir toutes les formes de compétences et d'intelligences, individuelles soient-elles ou collectives.

Ce projet fédérateur, qui suscite beaucoup d'intérêt et d'engouement, dispose de compétences collectives, au sens large, ainsi que d'expériences plurielles, lesquelles constituent des richesses à valoriser au mieux dans une démarche positive et contributive.

Parmi les objectifs de ce Réseau : la constitution d'un vivier de compétences franco-marocaines, la contribution à l'échange, au transfert et au développement de compétences entre la France et le Maroc et le soutien de toute action citoyenne qui consolide le mieux vivre ensemble.

Dès cette phase de démarrage, son Conseil d'administration, composé de 19 membres couvrant l'ensemble des départements de la région Centre-Val de Loire, a adopté la création de quatre pôles : Santé-Sport, Recherche-Enseignement Supérieur-Innovation, Socio-culturel-coopération et Economie-Juridique.
Lundi 6 Avril 2015 - 12:14

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter