Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Rebbah exprime la disposition du Maroc à créer avec l'AIE un centre d'excellence sur l'efficacité énergétique


Jeudi 29 Juin 2017 modifié le Jeudi 29 Juin 2017 - 22:04

Le ministre de l'Energie, des Mines et du développement durable, Aziz Rebbah a fait part, jeudi à Paris, de la disposition du Maroc à créer avec l'Agence internationale de l'Energie (AIE) un centre d'excellence sur l'efficacité énergétique en faveur des pays en développement notamment africains.




Rebbah exprime la disposition du Maroc à créer avec l'AIE un centre d'excellence sur l'efficacité énergétique
S'exprimant lors d'une conférence internationale organisée par l'AIE sur l'efficacité énergétique, M. Rebbah a également affirmé que le Royaume est disposé à partager avec l'Agence son expérience plus particulièrement en matière d'électrification du monde rural en faveur des pays africains dont certains ont besoin de développer les services de base.

Le ministre a aussi évoqué certains défis que doivent relever les pays en développement notamment en Afrique, citant, entre autres, la part en termes de recherche et développement et les technologies à adopter dans le domaine énergétique.

M. Rebbah a en outre abordé la coopération entre le Maroc et plusieurs pays dans le domaine énergétique, qui s'est traduite par plusieurs projets dont l'interconnexion avec l'Europe via l'Espagne, faisant savoir que le Royaume étudie des projets de connexion avec des pays africains.

Le ministre a par ailleurs donné un aperçu sur l'expérience marocaine en matière d'efficacité énergétique et l'évolution du secteur grâce à la vision du Roi Mohammed VI. Il s'agit d'une stratégie volontariste visant à sécuriser l'approvisionnement du marché, pérenniser l'accès à l'électricité, réussir la transition et à réduire la facture et la dépendance énergétique, a ajouté le ministre, mettant aussi l'accent sur la stratégie nationale de développement durable

M. Rebbah a, à cet égard, rappelé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 42 % à l'horizon 2020 et à 52 % à l'horizon 2030, faisant savoir que l'efficacité énergétique concerne plusieurs secteurs dont le transport, le bâtiment, l'industrie et l'agriculture.

Le Maroc, soucieux de respecter ses engagements internationaux, oeuvre aussi à développer des activités industrielles autour de l'efficacité énergétique à travers la création d'entreprises spécialisées dans ce secteur et qui constituent une niche économique créatrice de l'emploi et de la valeur ajoutée.

M. Rebbah a aussi mis en avant l'évolution que connait le champ institutionnel dans ce domaine composé de plusieurs acteurs dont le ministère de l’Energie, des Mines et du développement durable, l'agence marocaine pour l'efficacité énergétique et l'office national de l'électricité et de l'eau potable.

D'autre part, le ministre a eu des entretiens avec certains de ses homologues qui prennent part à cette conférence, axés sur le développement de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique.

A noter que le Maroc est devenu en novembre en 2016 le premier pays de la région MENA membre associé de l'AIE.

Le Royaume et l’AIE ont signé, mercredi à Paris, un programme d’action pour une durée de trois ans dans le but d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité énergétique, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du renforcement des capacités et des données et statistiques.

Jeudi 29 Juin 2017 - 13:35





Nouveau commentaire :
Twitter