Rallye-raid/Maroc: victoire du Qatari Al-Attiyah (Mini), Loeb 13e

Le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) a remporté vendredi le Rallye du Maroc et la Coupe du monde FIA de rallye-raid à une manche de la fin de saison, son avance de 40 points n’étant plus rattrapable.

Associé au Français Matthieu Baumel, Al-Attiyah, également champion de tir, a bénéficié de l’abandon jeudi soir de l’Espagnol Carlos Sainz (Peugeot), qui menait depuis le départ. Il a géré avec prudence la dernière boucle autour d’Agadir, vendredi, soit 314 km dont 236 chronométrés, qu’il a terminée à une sage 8e place.

Du côté des rallymen purs reconvertis en rallye-raid, le Finlandais Mikko Hirvonen, quatre fois vice-champion du monde en WRC, associé au Français Michel Périn, a pris une encourageante 5e place dans une autre Mini.

Son grand rival français Sébastien Loeb, pour son tout premier rallye-raid, a connu beaucoup de soucis (tonneau, etc.) dans sa Peugeot 2008 DKR. Il a néanmoins réussi à terminer l’épreuve à la 13e place, à 12 minutes du vainqueur, associé à son fidèle copilote monégasque Daniel Elena.

"Le bilan de ce premier rallye-raid est plutôt positif", a résumé Loeb après l’arrivée. "On a pris du plaisir et, au niveau des performances, on a vu que l’on pouvait être dans le coup sur des pistes roulantes où il y a du pilotage. Quand on est dans les dunes ou les broussailles, là où il faut tenir un cap, c’est plus compliqué pour nous. Quand il y a des pistes cachées, on a encore parfois du mal à les trouver. En tout cas, cette expérience nous a permis de savoir où se situaient nos points forts et nos points faibles et on sait désormais dans quelle direction travailler", a conclu le nonuple champion du monde des rallyes.

Classement final du Rallye du Maroc, 9e manche de la Coupe du monde FIA de rallye-raid:

1. Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-FRA/Mini)

2. Vladimir Vasilyev-Konstantin Zhiltsov (RUS/Toyota Hilux)

3. Yazeed Al-Rajhi-Timo Gottchalk (SAU-GER/Toyota Hilux)

4. Giniel de Villiers-Dirk von Zitzewitz (AFS-GER/Toyota Hilux)

5. Mikko Hirvonen-Michel Périn (FIN-FRA/Mini)

13. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Peugeot 2008 DKR)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite