Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Rachida Dati rend hommage à l'engagement du Roi Mohammed VI pour le Maroc, le Maghreb et le monde arabe


Mercredi 31 Juillet 2013 modifié le Mercredi 31 Juillet 2013 - 18:44




Rachida Dati rend hommage à l'engagement du Roi Mohammed VI pour le Maroc, le Maghreb et le monde arabe
L'eurodéputée française Rachida Dati a rendu un hommage appuyé à l'engagement du Roi Mohammed VI en faveur du Maroc, du Maghreb et du monde arabe, à l'occasion du 14è anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté le Roi.

Le discours adressé mardi à la nation par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la fête du trône a révélé une nouvelle fois toute la vision et l'engagement constant du Souverain pour le peuple marocain, le Maghreb et l'ensemble du monde arabe, a souligné Mme Dati dans un communiqué.

Mme Dati a salué la hauteur de vue de Sa Majesté le Roi qui a très justement appelé à faire tomber les 'obstacles artificiels'' à l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin qui 'est l'avenir du Maroc et la garantie d'une paix et prospérité communes'' aux cinq pays de la région.

L'ancienne ministre française de la Justice s'est félicitée aussi de l'évolution positive et sereine que connaît le Maroc sous la conduite éclairée deu Roi Mohammed VI, notant qu'au cours de l'année écoulée, le Maroc a continué à se dresser comme un 'îlot de stabilité dans une région où les printemps arabes ont fortement secoué'' et a mené une politique internationale dense en renforçant ses partenariats existants et en nouant de nouveaux.

Elle a ajouté que la France a été particulièrement reconnaissante au Maroc qui a eu 'le courage et la responsabilité'' de soutenir l'intervention au Mali et a été partie prenante à la sauvegarde de l'intégrité territoriale de ce pays et à la lutte contre le terrorisme.

Mme Dati a en outre affirmé que les relations du Maroc avec l'Union européenne ont franchi un nouveau palier avec le lancement des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi, et le paraphe, tout récemment, d'un nouveau protocole à l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche.

La vice-présidente de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) en France a également salué le développement remarquable des relations du Maroc avec les pays du Golfe, notant que le partenariat qu'a noué le Royaume avec les Etats du Conseil de Coopération du Golfe, que Sa Majesté le Roi a rappelé dans son discours, souligne le rôle stratégique croissant du Maroc dans le monde arabe.

Elle a également mis l'accent sur les réformes courageuses et substantielles initiées au Maroc dans les différents domaines citant notamment celles de la justice et de la régionalisation avancée, relevant que ces réformes ont confirmé l'attachement de Sa Majesté le Roi à la modernité dans le respect des traditions et des différences régionales.

Sa Majesté le Roi a avec sagesse continué Son oeuvre pour lutter en faveur d'une meilleure gouvernance de proximité et contre les inégalités, notamment territoriales, a-t-elle insisté, ajoutant que les projets dans le domaine industriel, énergétique, et les infrastructures qui ont été initiés ou développés cette année rappellent tout le dynamisme économique du Maroc et sa stratégie économique de long terme, qui lui a permis de connaître une croissance durable au cours des dernières années, en dépit de la crise mondiale.

Mme Dati a cité également le programme 'Maroc Vert'' qui symbolise l'approche marocaine mêlant développement économique et solidarité sociale, afin que chaque agriculteur marocain puisse prospérer de son travail.

Et de conclure que les réformes engagées et les projets d'envergure mis en oeuvre sous l'impulsion du Roi Mohammed VI doivent inspirer confiance au peuple marocain quant à son avenir, sa prospérité et sa stabilité durables dont Sa Majesté continuera à en être le garant.
Mercredi 31 Juillet 2013 - 18:18





Nouveau commentaire :
Twitter