Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Raccordement de la 1ère Centrale solaire d'Ouarzazate au réseau électrique national


Mercredi 1 Avril 2015 modifié le Mercredi 1 Avril 2015 - 14:42

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a annoncé avoir procédé, mardi, "avec succès" au raccordement du futur Complexe solaire d'Ouarzazate, réalisé dans le cadre du Plan Solaire Marocain, à son réseau électrique national de très haute tension.




Ce raccordement a été réalisé via la construction et la mise sous tension d'une nouvelle ligne à 225kV entre le poste ONEE 225/60KV d'Ouarzazate et celui de la Centrale d'Ouarzazate, qui va permettre d'effectuer les essais industriels avant l'évacuation de la puissance qui sera produite par la centrale CSP Noor I d'Ouarzazate (160 MW), prévue d'être mise en service par MASEN en octobre prochain, souligne l'Office dans un communiqué parvenu à la MAP.

D'autres ouvrages de développement et de renforcement du réseau haute tension de l'ONEE dans cette région sont en phase finale de mise en service, souligne-t-on de même source. Ils permettront, à termes, de répondre à la demande croissante en énergie électrique et de contribuer à l'amélioration de la qualité de service offerte à la clientèle dans cette région, tout en sécurisant l'évacuation de la production de la centrale solaire de Noor I d'Ouarzazate.

Il s'agit notamment de la nouvelle ligne 225 kV Errachidia-Ouarzazate de 300 km de longueur, du nouveau poste 225/60kV Tinghir II, d'une puissance installée de 140 MVA, des extensions 225kV au niveau des postes existants d'Errachidia, Tazart et Ouarzazate.

Ces investissements, qui s'élèvent à près de 500 millions de DH, ont été financés par la Banque Africaine de Développement (BAD), l'Agence Française de Développement (AFD) et la KfW, ainsi que par un don de 15 millions d'Euros de l'Union Européenne, précise l'ONEE.

Et d'ajouter qu'en perspective de la mise en service des futures tranches du Complexe solaire NOOR d'Ouarzazate, à savoir NOOR II (200 MW), NOOR III (140 MW) et NOOR IV (50 MW) et dont la mise en service est prévue début 2018, l'ONEE a lancé la réalisation d'autres infrastructures de transport visant à sécuriser l'évacuation de la production desdites centrales solaires.

Il s'agit notamment de la ligne 225kV Ouarzazate-Tazart, longue de 112 km et la ligne 225kV Tazart-Tensift de 63 km de longueur. Ces investissements s'élèvent à 265 millions de DH et seront financés par l'AFD et le KfW.
Mercredi 1 Avril 2015 - 11:00





Nouveau commentaire :
Twitter