Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Produits halal: un marché en pleine expansion


Vendredi 16 Avril 2010 modifié le Vendredi 16 Avril 2010 - 11:45

Le marché du halal semble prometteur. L’investissement des grandes enseignes dans ce domaine est croissant et les rayons s’agrandissent en Eure-et-Loir.




Produits halal: un marché en pleine expansion
Des friands, des flamenkuchs, du foie gras et même de la paella halal... Le marché des produits alimentaires dits ethniques est aujourd’hui en pleine expansion, loin d’être limité à une niche, même s’il est quasiment impossible de le chiffrer précisément dans sa globalité. Il touche aussi bien les communautés africaines, maghrébines et asiatiques que les nouveaux venus srilankais, portugais et même les Anglais installés en France une partie de l’année.

Dans les hyper et supermarchés d’Eure-et-Loir, ce sont les produits halal qui se multiplient le plus. Leur diversification est la plus spectaculaire dans les rayons. A tel point que les enseignes doivent aujourd’hui se réorganiser afin d’être à la pointe d’une demande toujours plus conséquente.


Un seul et même rayon


«Il y a un an et demi, l’offre en produits halal était peu conséquente», apprend-on auprès du chef de rayon boucherie de l’enseigne Carrefour à Chartres. Aujourd’hui, les produits à la vente ont énormément crû. Par rapport à l’an dernier, la charcuterie Halal a augmenté de 21 %, tandis que celle de la viande a enregistré une hausse spectaculaire de 81 % au mois de mars par rapport au mois de mars 2009. Quant aux plats surgelés halal, la croissance est de 800 % en un an, sachant que l’offre était faible au départ.

«Le mois prochain, nous allons tout rassembler en un seul et même rayon», indique le responsable de la boucherie chez Carrefour, «et même proposer davantage de produits différents.» La conséquence d’une demande toujours croissante de la part du consommateur, essentiellement familial, vecteur de croissance pour la grande surface.

Au centre E.Leclerc de Saint-Denis-les-Ponts, l’agrandissement du rayon a été réalisé, il y a trois semaines. «Nous proposons davantage de volailles halal», explique le responsable du rayon de cette enseigne. «Malheureusement, nos espaces de vente ne sont pas extensibles, et l’on ne pourra plus l’augmenter», précise-t-on. En boucherie, l’hypermarché propose environ huit références, seize en volaille, et beaucoup de produits en charcuterie. «Rien qu’en volaille, il y en avait moitié moins il y a trois semaines», indique le chef de rayon. A Dreux, dans la même enseigne, «l’augmentation a été régulière», déclare un responsable. «Ça dépend des saisons. L’hiver la demande est plus conséquente»

Pas seulement des musulmans

A l’Intermarché de Mainvilliers, on explique avoir «varié la gamme de produits suite à une demande toujours plus importante. Nous avons commencé à vendre de la viande halal en 2006. Avant, on ne proposait que de la charcuterie. Nous menons actuellement une réflexion sur un éventuel agrandissement du rayon, mais nous sommes contraints par la place», relève un responsable du rayon concerné.

«Les Musulmans ne sont pas les seuls consommateurs de nourriture halal», expliquent plusieurs interlocuteurs d’enseignes. Selon une étude du cabinet Aka 81,5% des femmes ori-ginaires du Maghreb considèrent que le caractère halal des aliments est un élément décisif dans leur choix de nourriture.


Vendredi 16 Avril 2010 - 09:16

L'Echo Républicain




Nouveau commentaire :
Twitter