Prêt de 15 millions d’euros de la BERD pour le développement du secteur du leasing tunisien

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mardi, l’octroi d’un prêt de 15 millions d’euros à la Compagnie Internationale de Leasing (CIL) pour le financement des très petites et moyennes entreprises (TPME) tunisiennes.

Ce prêt est le premier investissement de la BERD dans le secteur du leasing tunisien, indique un communiqué publié par la banque européenne, basée à Londres.

Ce financement permettra à la compagnie de leasing de soutenir les activités et projets des TPME, qui sont au cœur de l’économie tunisienne, précise la BERD.

Il s’agit d’un financement à long terme qui aidera la CIL à octroyer des crédits à des TPME souhaitant acquérir des équipements, des véhicules utilitaires légers, des camions, des remorques et des biens immobiliers.

Selon la représentante de la BERD en Tunisie Mme Marie-Alexandra Veilleux, "les TPME constituent la colonne vertébrale de l’économie tunisienne. Ce prêt permettra à la CIL de soutenir les entreprises tunisiennes de petite taille à se développer".

Quant au PDG de la CIL Mohamed Brigui, il se dit "ravi" du partenariat scellé avec la BERD pour le développement des TPME en Tunisie.

Le prêt de la BERD est accompagné d’une assistance technique de 200 000 euros principalement financée par le Fonds multi-donateurs pour la région qui apportera à la CIL le soutien nécessaire pour continuer à se renforcer en matière de gestion des risques, de gouvernance, ainsi qu’en termes d’élaboration de rapports financiers aux normes comptables internationales.

Depuis septembre 2012, date à laquelle ont débuté les opérations de la BERD en Tunisie, la Banque européenne a investi 125 millions d’euros dans 11 projets de développement socioéconomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite