Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy élu dès le 1er tour


Samedi 29 Novembre 2014 modifié le Dimanche 30 Novembre 2014 - 16:58

Nicolas Sarkozy a été élu ce samedi soir président de l'UMP dés le premier tour, avec 64,5% des suffrages. Bruno Le Maire, son principal challenger, réalise un bon score avec 29,18% des suffrages. Hervé Mariton, le troisième homme, est loin derrière (6,32%).




Sur les quelque 268 000 adhérents de l'UMP, 155 801 ont participé au vote, soit un taux de 58,1%.

Nicolas Sarkozy succède à un triumvirat Juppé-Fillon-Raffarin qui assurait l'intérim à la tête du parti depuis la démission au printemps de Jean-François Copé, empêtré dans l'affaire Bygmalion.

Alain Juppé a adressé ses "félicitations très amicales à Nicolas Sarkozy" et l'a invité à donner à la formation politique, dont le maire de Bordeaux est le fondateur, "l'élan qu'elle attend".

"Habemus papam", "je félicite Nicolas Sarkozy pour sa victoire. Je lui adresse mes félicitations très amicales. A lui maintenant de redonner à l'UMP l'élan qu'elle attend, et pour cela il faudra rassembler", a dit Alain Juppé dès les résultats connus.

"64,5% c'est un score très net. On ne va pas bouder notre plaisir de voir que l'UMP a refermé les cicatrices de la période de laquelle on sort. Les élections précédentes étaient catastrophiques, là elles se sont bien passées malgré quelques bug informatiques. L'élection ne sera pas contestée", a-t-il déclaré.

Invité à dire ce qu'il attend du nouveau président de l'UMP, Alain Juppé a affirmé qu'il attendait de Nicolas Sarkozy "qu'il apaise car il y a eu des tensions incontestables". "Ce n'est pas dans le conflit interne que l'on peut faire évoluer les choses. Il faut apaiser et il faut rassembler. C'est à lui de prendre l'initiative. Je suis prêt à l'aider dans la ligne que j'ai indiquée, un large rassemblement de la droite et du centre", a ajouté le maire de Bordeaux.

Samedi 29 Novembre 2014 - 22:11





Nouveau commentaire :
Twitter