Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Présentation à Rabat de "Mohamed V, Le Sultan", essai politique et historique de Guillaume Jobin


Mercredi 25 Mars 2015 modifié le Jeudi 26 Mars 2015 - 12:06

L'essai politique et historique "Mohamed V, Le Sultan" de l'écrivain Guillaume Jobin, qui propose un regard nouveau sur le Maroc de la période de 1925-1945, a été présenté, mercredi soir à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat.




Présentation à Rabat de "Mohamed V, Le Sultan", essai politique et historique de Guillaume Jobin
Avec cet ouvrage, paru aux éditions "Casa Express", Guillaume Jobin signe le deuxième tome de sa trilogie sur l'Histoire croisée entre le Maroc et la France, après "Lyautey, le Résident", best-seller marocain de 2014.

"Portant sur les années de 1925 à 1945, "Mohamed V, Le Sultan" fait la suite à mon précédent ouvrage "Lyautey, le Résident" qui couvre la période de 1905 à 1925", a déclaré à la MAP, M. Jobin, ajoutant qu'il a essayé dans cet ouvrage, de faire une synthèse moderne de ce qui a été publié et de ses propres recherches sur Feu Mohammed V.

Ce livre révèle des faits inconnus ou peu connus et démonte les idées reçues, notamment les manœuvres catholiques derrière le dahir berbère, les luttes entre Français, l'indifférence de De Gaulle pour le Maroc, Mohamed V et les Allemands, la tentative de coup d'état de 1942 et "Pourquoi la gauche n'aime pas le Maroc".

"Mohamed V, Le Sultan" contient beaucoup de révélations et d'informations inédites sur le Maréchal Lyautey, la Guerre du Rif, la naissance de la politique marocaine, De Gaulle et les différents résidents qui se sont succédés dans le Royaume au cours de la période couverte.

Il comporte également des cartes relatives au Maroc à l'époque du protectorat, aux zones linguistiques, au Rif de 1912 à 1956, aux régions de dissidence, au plan de Rabat en 1929, au débarquement américain de 1942, au projet urbain de Fès par Henri Prost et au plan américain de Port-Lyautey de 1942.

Dans l'avant-propos de son ouvrage, l'auteur explique que "Mohamed V, Le Sultan" est une "sorte d'article de journaliste de 400 pages, destiné à expliquer et faire savoir ce que furent les relations marocaines", notant qu'"il ne s'agit pas d'une biographie du Souverain, mais une étude approfondie destinée au grand public de son œuvre en tant que chef d'Etat du Maroc sous contrôle franco-espagnol de 1926 à 1945".

Le troisième tome de la trilogie de Guillaume Jobin sur les relations historiques maroco-françaises est en cours de préparation. Il traitera de la période 1945-1956.

Auteur de plusieurs livres, Guillaume Jobin, diplômé d'HEC et président de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris, partage son temps entre Paris, Rabat et Casablanca où il a fondé deux cursus d'enseignement du journalisme.
Mercredi 25 Mars 2015 - 23:30