Près d’un milliard de personnes handicapées dans le monde (ONU)

l y a actuellement près d’un milliard de personnes handicapées dans le monde, dont 80 pc sont en âge de travailler, selon une étude de l’ONU rendue publique à l’occasion de la Conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, mercredi à New York.

Ces personnes "font face à des défis physiques, sociaux et culturels qui entravent leur accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi", précise l’ONU.

Une étude pilote réalisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans 10 pays en développement à faible ou à moyen revenu indique en outre que l’exclusion des personnes handicapées du marché du travail se traduit par une perte de 3 à 7pc du PIB.

Le rapport de l’OIT met l’accent sur l’importance de poursuivre des stratégies de développement qui comprennent des politiques sociales, économiques et environnementales destinées à autonomiser des groupes sociaux exclus.

Une récente étude préparée par le Secrétariat de la Conférence des Etats parties indique, par ailleurs, que les personnes handicapées courent plus le risque de vivre dans la pauvreté que les personnes qui ne sont pas handicapées, et ce, tant dans les pays développés que dans les pays en développement.

La Conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui se déroule du 17 au 19 juillet, a pour objectif de permettre aux participants de réfléchir aux moyens d’améliorer la qualité de vie et les perspectives d’emploi des personnes handicapées.

"Ensemble, nous devons uvrer pour atteindre les objectifs de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, à savoir l’élimination de la discrimination et de l’exclusion, et la création de sociétés qui attachent de l’importance à la diversité et à l’inclusion", a souligné le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

L’Assemblée générale de l’ONU convoquera, le 23 septembre prochain, une réunion de haut niveau sur le handicap et le développement. Cette réunion sera organisée autour du thème "La voie à suivre: un programme de développement qui tienne compte de la question du handicap pour 2015 et au-delà".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite