Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Premières frappes américaines sur un camp des jihadistes de l'EI en Irak


Jeudi 18 Septembre 2014 modifié le Jeudi 18 Septembre 2014 - 22:05

Les Etats-Unis ont visé un camp d'entraînement du groupe jihadiste Etat islamique (EI) pour la première fois depuis le début de leur campagne aérienne en Irak, à laquelle la France a annoncé jeudi qu'elle se joindra.




Après avoir diffusé trois vidéos montrant la décapitation de deux journalistes américains et d'un humanitaire britannique enlevés en Syrie, l'EI a mis en ligne jeudi un enregistrement montrant un journaliste britannique, John Cantlie, qu'il détient en otage.

Ces exécutions, et les multiples exactions de l'EI dans les régions qu'il contrôle en Irak et en Syrie, ont révulsé l'opinion publique et contribué à forger la coalition internationale mise en place par les Etats-Unis pour "détruire" ce groupe extrémiste sunnite dans le cadre d'une stratégie annoncée par le président Barack Obama.

Celle-ci prévoit une intensification des frappes contre l'EI en Irak, de possibles raids en Syrie et une aide aux troupes irakiennes et aux rebelles syriens "modérés" qui combattent aussi bien le régime de Bachar al-Assad que l'EI.
Jeudi 18 Septembre 2014 - 22:03

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter