Première visite en Europe du futur Premier ministre libyen

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a reçu lundi Fayez el-Sarraj, futur Premier ministre d’un gouvernement d’union nationale libyen qui doit se mettre en place mi-janvier au terme d’un fragile accord conclu sous l’égide de l’ONU.

Il s’agissait de la première visite en Europe de M. Sarraj, un homme d’affaires libyen, depuis la signature le 17 décembre à Skhirat (Maroc) d’un accord sur ce gouvernement, validé une semaine plus tard par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

M. Renzi "a exprimé sa pleine confiance en la capacité des nouvelles autorités libyennes à faire face aux défis imminents qui les attendent, à commencer par la formation du gouvernement et la construction du cadre institutionnel sous le signe de l’inclusion et de la réconciliation nationale", a annoncé son bureau dans un communiqué.

"La nouvelle Libye pourra compter sur l’appui décisif de l’Italie, en coordination avec la communauté internationale" pour rétablir les services, relancer l’économie et assurer la sécurité, en luttant en particulier contre les groupes terroristes et les réseaux de passeurs.

"L’Italie est prête à répondre rapidement, et dans le cadre nécessaire de la légalité internationale, aux éventuelles demandes d’assistance de la Libye", a assuré le bureau de M. Renzi.

La rencontre a eu lieu à huis clos.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite