Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Pourparlers inter-libyens à Skhirat : un délai accordé au CGN pour reprendre le dialogue


Vendredi 3 Juillet 2015 modifié le Vendredi 3 Juillet 2015 - 12:31

Un délai a été accordé au Congrès général national (CGN) pour reprendre les négociations en vue de la signature du projet d'accord politique, a-t-on annoncé jeudi au cours des pourparlers politiques inter-libyens qui se déroulent à Skhira (Maroc), sous la supervision de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL).




"Il a été décidé, au cours des discussions d'aujourd'hui (jeudi, ndlr), d'accorder un délai au CGN pour signer le projet d'accord politique", a déclaré à la presse le membre du comité de dialogue du parlement de Tobrouk Abu Bakr Mustafa Baira.

Le CGN avait annoncé sa décision d'ajourner la reprise des négociations et la signature du projet d'accord politique, invoquant son rejet de plusieurs amendements apportés à cette ébauche.

M. Baira a ajouté qu'un "communiqué conjoint sera publié aujourd'hui pour rassurer le peuple libyen et l'informer de la teneur des discussions menées depuis la reprise du dialogue".

De son côté, le député indépendant Naïm El Gharyani a réitéré l'attachement des délégations libyennes au dialogue et aux points convenus à ce jour, précisant que les divergences concernent le retrait de confiance au gouvernement, la nomination d'un commandant général de l'armée et le mode de désignation de 90 membres du Conseil supérieur de l'Etat, issus du CGN.

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye et chef de la MANUL, Bernardino Leon tient des réunions avec les protagonistes de la crise libyenne (parlement de Toubrouk, parlement de Tripoli et des indépendants) dans le but de recueillir leurs observations et propositions au sujet du projet d'accord politique qui comporte des dispositions spéciales relatives à la formation d'un gouvernement d'union nationale, du Conseil supérieur d'Etat et aux mesures de confiance et de sécurité.
Vendredi 3 Juillet 2015 - 01:38





Nouveau commentaire :
Twitter