Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Pour le Maroc, la question syrienne est fondamentale et humanitaire (El Otmani)


Lundi 13 Février 2012 modifié le Mardi 14 Février 2012 - 22:20




Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saâd Dine El Otmani
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saâd Dine El Otmani
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saâd Dine El Otmani, a indiqué lundi que le Maroc considère la question syrienne comme fondamentale et humanitaire en premier lieu, eu égard à la tragédie réelle dont souffre le peuple syrien.

Répondant à une question orale à la chambre des représentants sur le soutien du peuple syrien , M. El Otmani a expliqué que le Maroc, en tant que seul pays arabe, membre du Conseil de sécurité, a eu le courage de présenter une résolution soutenant l'initiative arabe visant à trouver une solution à la question syrienne, soulignant que malgré tous les efforts déployés par les diplomates marocains et l'introduction des modifications demandées par certains membres du Conseil, la résolution a été rejetée en raison du véto de la Russie et de la Chine.

Après l'échec du vote au Conseil de sécurité d'une résolution sur la crise en Syrie, a-t-il ajouté, le Maroc a participé à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, tenue dimanche au Caire, laquelle réunion a été couronnée par une recommandation demandant au Conseil de sécurité de créer une force de maintien de paix arabo-onusienne chargée de la supervision de l'arrêt des actes de violences et du cessez-le feu en Syrie, en plus de la suspension de toute forme de coopération diplomatique avec les représentants du régime syrien.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a réitéré l'attachement du Maroc aux fondements relatifs à la préservation de l'unité de la Syrie, le rejet d'une quelconque intervention militaire, la conjugaison des efforts pour mettre fin à l'effusion du sang syrien et d'œuvrer dans le cadre de l'initiative arabe.

Lundi 13 Février 2012 - 23:34

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter