Pour l’UE, les accords bilatéraux avec le Maroc ne sont pas remis en cause (Mogherini)

L’Union européenne considère que les accords bilatéraux avec le Maroc ne sont pas remis en cause, a affirmé vendredi la Chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Dans cette déclaration publique, la haute représentante de l’UE aux affaires étrangères et à la politique de sécurité, a indiqué que l’UE a pris note de l’arrêt du Tribunal de l’Union européenne concernant la décision du Conseil de l’UE portant sur l’accord agricole entre l’UE et le Maroc, soulignant que l’UE confirme son engagement envers le partenariat avec le Maroc, qui est un partenaire primordial dans le voisinage sud.

Le Maroc et l’Union européenne ont un partenariat vaste, solide et ancré dans le cadre du statut avancé dont bénéficie le Royaume, a-t-elle assuré.

Elle a indiqué que les institutions européennes sont en train d’examiner attentivement cet arrêt afin de définir les différentes options, notamment les travaux préparatoires en vue de faire appel.

"C’est une décision juridique", a affirmé hier une porte-parole de la Commission européenne. "Nous examinons avec attention cette décision. Nous devons le faire dans le but d’examiner attentivement la façon de procéder plus en avant, y compris sur la possibilité d’un appel".

La justice européenne a annulé jeudi un accord commercial portant sur des produits agricoles entre le Maroc et l’Union européenne au motif qu’il s’appliquait aussi au Sahara marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite