Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Pour l'Espagne, le Maroc est un "partenaire essentiel" en matière migratoire (communiqué)


Mardi 4 Février 2014 modifié le Mardi 4 Février 2014 - 18:32

Le Maroc constitue un "partenaire essentiel'' pour l'Espagne en matière migratoire, a souligné, lundi soir, le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération.
"Pour l'Espagne, le Maroc est un partenaire essentiel dans les questions liées à l'immigration", a indiqué le ministère espagnol dans un communiqué rendu public à l'issue de la rencontre, à Madrid, entre le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia Margallo, et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida.




José Manuel Garcia Margallo
José Manuel Garcia Margallo
Lors de cet entretien, qui s'inscrit dans le cadre du dialogue politique permanent entre les deux pays, le ministre espagnol s'est intéressé à la nouvelle politique migratoire et d'asile adoptée par le Maroc, notamment suite "à la nouvelle réalité qui fait du Royaume un pays de transit et d'accueil d'immigrés", note le communiqué.

Les deux responsables ont fait part, à cette occasion, de leur "satisfaction" du niveau de la coopération entre les deux pays. "Le partenariat stratégique" bilatéral se traduit par la tenue régulière de la réunion de haut niveau, souligne le communiqué.

Margallo a également mis l'accent sur l'"intérêt" des entreprises espagnoles d'augmenter leurs échanges commerciaux avec le Maroc, rappelant que le Royaume est la deuxième destination des exportations espagnoles hors de l'UE.

Les deux parties ont examiné, en outre, d'autres sujets notamment la question du Sahara, la crise au Sahel, les processus de coopération en Méditerranée (Dialogue 5+5 et l'UPM), la situation en Syrie et en Egypte, la relation du Maroc avec l'UE et l'initiative hispano-marocaine pour la médiation en Méditerranée.

Auparavant, Mme Bouaida avait tenu une réunion de travail avec le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Gonzalo de Benito, axée sur les préparatifs de la prochaine Réunion de Haut niveau Maroc-Espagne et les relations bilatérales. Elle a également eu une rencontre avec la vice-présidente du Congrès des députés espagnol, Cecilia Villalobos (PP).

Lors de son déplacement à Madrid, Mme Bouaida a eu aussi une réunion avec le président du Sénat, Pio Garcia Escudero.

Mardi 4 Février 2014 - 08:35





Nouveau commentaire :
Twitter