Portugal: Des milliers de personnes manifestent contre la précarité

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi contre la précarité à Lisbonne et dans d’autres villes portugaises.

Portugal: Des milliers de personnes manifestent contre la précarité
Au cours de ces manifestations lancées par un groupe de jeunes via Facebook, les manifestants qui ont défilé le long de l’avenue de la Liberdade (liberté), dans le centre de la capitale, scandaient notamment "Pas de liberté dans la précarité", "Pour le droit à l’emploi" et " Pour l’amélioration des conditions de travail".

Environ 200.000 personnes se seraient mobilisées à Lisbonne et 80.000 à Porto, selon les estimations des organisateurs du mouvement "Generaçao rasca ", citées par l’agence de presse Lusa.

Le taux de chômage au Portugal a atteint les 11,1 % au dernier trimestre 2010 contre 10,9 % au trimestre précédent, avec un nombre de chômeurs en hausse de 9,9 % sur un an.

En 2010, ce taux a atteint 10,8 %. "Je comprends très bien les angoisses et les problèmes des jeunes", avait déclaré vendredi le Premier ministre socialiste José Socrates.

"Je suis le premier à reconnaître que l’accès des jeunes au marché du travail n’est pas celui que nous désirerions", a-t-il ajouté.

Afin de réduire son déficit budgétaire, le Portugal s’est doté d’un budget d’austérité drastique cumulant baisse de salaires, suppression de prestations sociales et nouvelles hausses d’impôts.

Vendredi, le Portugal a annoncé de nouvelles mesures d’austérité pour garantir la réduction de ses déficits et de nouvelles réformes structurelles afin de convaincre ses partenaires européens de sa détermination à consolider ses comptes publics et honorer ses engagements budgétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite