Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Plusieurs dizaines de MRE rassemblés à Bruxelles expriment leur mobilisation pour défendre l’unité du Maroc


Dimanche 18 Juin 2017 modifié le Dimanche 18 Juin 2017 - 16:49

Plusieurs dizaines de Marocains résidant en Belgique, hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes se sont rassemblés, samedi après midi, dans une grande place de Bruxelles pour exprimer leur mobilisation et leur disposition à consentir tous les sacrifices pour la défense de l’unité du Royaume.




Plusieurs dizaines de MRE rassemblés à Bruxelles expriment leur mobilisation pour défendre l’unité du Maroc
Brandissant le drapeau national et des banderoles où l’on pouvait lire «Oui aux réformes mais dans la stabilité», «la patrie t’appelle» écrits en arabe, en français, en néerlandais, en amazigh et en hébreu, les manifestants ont entonné en chœur l’hymne national et des chansons puisées dans le patrimoine patriotique.

Dans une ambiance de liesse et de communion, ponctuée de chants de troupes folkloriques et de Dakka Marrakchia, ils ont marqué leur solidarité avec « les revendications sociales légitimes du peuple marocain uni et indivisible» et celles exprimées récemment par les habitants d’Al Hoceima.

«Nous, amazighs, rifains, hassanis, arabes, juifs, issus de toutes les régions du Maroc, sommes tous unis derrière un seul drapeau et une seule devise : Dieu, La Patrie, Le Roi », a affirmé dans une déclaration à la MAP, Redouane Bachri de «La plateforme citoyenne mon Maroc uni», l’une des organisatrices de cette manifestation.

«Nous appelons nos compatriotes à l’unité et la génération actuelle à prendre exemple sur le patriotisme qu’incarnaient nos aïeuls dans la lutte pour l’indépendance et la liberté", a souligné pour sa part Bouchaib Samaoui, universitaire et acteur associatif marocain venu de la ville de Mons (sud), tout en mettant en exergue ''les chantiers démocratiques que connait notre pays comme la régionalisation avancée ».

«Nous poursuivrons notre mobilisation constante pour contrer toute manœuvre visant à toucher à l’intégrité territoriale et l’unité de notre pays », a-t-il affirmé, saluant les réformes audacieuses engagées au Maroc sur la voie de la démocratisation, de la participation du citoyen dans la gestion locale et de la modernisation du pays. De son côté, Driss Rahaoui, artiste-calligraphe et acteur de la société civile a affirmé que ce rassemblement est «un hymne à l’unité et à l’attachement de tous les Marocains du monde à la mère patrie et à l’auguste personne de SM le Roi».

Il a indiqué que «les revendications légitimes des habitants d’Al Hoceima sont portées par toute la société marocaine dans toutes ses composantes de Tanger à Lagouira dans l’unité et la symbiose».

D’autres intervenants ont ensuite pris la parole devant la foule enthousiaste pour scander des slogans à la gloire du Roi Mohammed VI, pour l’unité du Royaume, la marocanité du Sahara et l’attachement à la mère patrie sous le drapeau marocain, fidèle à la devise éternelle Dieu, la Patrie, le Roi.

Atlasinfo (avec MAP)
Dimanche 18 Juin 2017 - 07:07





Nouveau commentaire :
Twitter