Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Phases historiques et juridiques sur le Sahara marocain", nouvel ouvrage de Youssef Souna


Lundi 2 Novembre 2015 modifié le Mardi 3 Novembre 2015 - 07:16

"Phases historiques et juridiques sur le Sahara marocain", est l'intitulé du nouvel ouvrage que vient de publier Youssef Souna, qui soutient en conclusion que la proposition marocaine d'autonomie constitue un triomphe de la diplomatie marocaine.




"Phases historiques et juridiques sur le Sahara marocain", nouvel ouvrage de Youssef Souna
Dans ce livre, l'auteur passe en revue, dans un premier chapitre, les références témoignant des relations historiques entre l'Etat marocain avec son Sahara à différentes époques, notamment la symbiose avec le trône alaouite et les populations du Sahara et la prévalence d'une conscience nationaliste qui traduit l'épopée marocaine dans la défense de ses référentiels religieux et culturels et de ses valeurs patriotiques sacrées.

De par son histoire, le Maroc n'a jamais été une puissance occupante, souligne l'auteur, en affirmant que le Royaume a constamment exercé ses pouvoirs souverains sur son territoire, y compris le Sahara marocain, en vertu du droit international au Maroc.

Dans le deuxième chapitre, il analyse, documents à l'appui, le contexte juridique et constitutionnel qui garantit la protection des droits de l'homme et du citoyen, en abordant l'initiative marocaine de l'autonomie qui assure les droits de citoyenneté à tous les Sahraouis et le rôle des plus importants organismes et mécanismes nationaux relatifs à la protection des droits humains.

L'auteur aborde ensuite les garanties de l'autonomie qui respecte les spécificités régionales et la gestion démocratiques des affaires locales de la population dans le cadre d'un Maroc uni, en soulignant à cet égard le triomphe de la diplomatie marocaine à l'aune de l'appui grandissant de la communauté internationale à la proposition marocaine d'autonomie comme modèle démocratique pour le règlement d'un différend régional artificiel qui dure depuis quatre décennies.

Pour Youssef Souna, "l'importance de l'autonomie ne réside pas seulement dans le fait qu'elle soit une base solide pour résoudre le différend sur la question du Sahara, mais elle offre aussi de grandes opportunités pour la gestion quotidienne dans les provinces du sud".

L'ouvrage qui regorge de références documentaires, livre aussi une chronologie sur le dossier du Sahara et la souveraineté du Maroc ainsi que des extraits de discours du Roi Mohammed VI.
Lundi 2 Novembre 2015 - 22:13